Roger PRADIER : Créateur d’éclairage extérieur

Depuis 1 siècle, Roger PRADIER conçoit des luminaires « à la française » et sauvegarde un savoir-faire ancestral dérivé de la ferblanterie. Acquise en 2003 par Christian LOMBARDET, l’entreprise leader de l’éclairage extérieur haut de gamme s’est développée vers de nouveaux marchés. Avec Artuce, sa nouvelle marque, elle met son savoir-faire technique au service d’une maison d’édition dans le monde du luminaire contemporain.

Roger Pradier – Châteauroux – Saint-Maur

De l’excellence dans la facture des luminaires…

Fondée en 1910 à Paris, Roger PRADIER fabrique des luminaires. L’entreprise décline des lampes à usage d’extérieur, son activité relève de la chaudronnerie et de la tôlerie. Des déménagements successifs l’amènent à s’installer, 60 ans plus tard, à Saint-Maur. Christian LOMBARDET se porte acquéreur en 2003 de cette « PME à dimension humaine » avec l’intention de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs. Il maintient « les gammes de luminaires en fer forgé qui ont fait de l’entreprise le leader français de l’éclairage extérieur« , développe des gammes « contemporaines » en conservant « les fondamentaux de l’entreprise notamment la culture du produit bien fait » explique Christian LOMBARDET, Pdg de Roger PRADIER.
L’entreprise jouit d’une renommée internationale, 22 % des luminaires sont exportés vers 40 pays, toujours fondée sur une exigence de qualité et un savoir-faire remarquable elle adopte une stratégie créative. En 2004, avec le lancement de « RP design » la marque évolue vers la modernité, l’innovation et la création : « design, technologie (connection rapide, modules led), fonctionnalité, services nouveaux (ergonomie, faible consommation, conformité électrique, longévité et recyclage des matériaux)…« . La production atteint 60 000 luminaires par an, pour un effectif de 47 salariés. Les produits sont distribués dans un réseau de magasins de luminaires, de distributeurs et installateurs en matériel électrique et d’éclairagistes.

…à l’aventure contemporaine de la marque Artuce

Les luminaires sont fabriqués à la main pour « les techniques du cintrage, de l’emboutissage, du repoussage, un travail de métallerie, de ferblanterie sur différents matériaux comme l’aluminium, le laiton, le zinc, le cuivre et plus récemment l’acier corten » précise Christian LOMBARDET. Des nouveaux modèles (« Equix, Grumo, Picto, Brick, Bamboo, Rizem« ), sont imaginés par un bureau de design intégré. Ces appliques, bornes, lampadaires, suspensions, plafonniers, renouvellent l’art du luminaire, s’adaptent à l’extérieur, à l’intérieur, dans les maisons ou les espaces professionnels.
Belle illustration de l’apport du design dans l’industrie, Roger PRADIER fabricant de tradition s’attaque à de nouveaux marchés en devenant fabricant éditeur de la marque Artuce. Pour sa 1ère collection de luminaires contemporains, présentée au Salon du Meuble de Milan ainsi qu’à Paris pour le Designer’s Day, l’entreprise collabore avec des designers comme « Gilles Belley, Stéphane Joyeux, Philippe Nigro, Patrick Norguet et Normal Studio…« . Deux de ses produits (l’applique « Louvres« , le lampadaire « Noctiluque« ), illustrent « Le Dessein du Geste« , le catalogue d’une exposition internationale, vitrine de l’excellence française dans la facture de meubles et d’objets. Christian LOMBARDET a ouvert le catalogue de la maison Roger PRADIER au monde du design, idem pour les bâtiments de l’entreprise où, à travers un nouvel aménagement, il a su insuffler une modernité aux lieux. Sur un marché du luminaire dominé par des marques européennes, il relève un nouveau défi : imposer Artuce dans l’arène internationale.

Cet article peut aussi vous intéresser : Art + Luce = Artuce