Roger Pradier ; le savoir-faire d’excellence du luminaire

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Saint-Maur – Depuis un siècle, Roger Pradier fabrique des luminaires d’extérieur décoratifs, et maîtrise un savoir-faire ancestral en métallerie et ferblanterie. Reprise par Tristan De WITTE, l’entreprise s’est imposée comme un acteur incontournable de l’éclairage en France, grâce à son potentiel de création et d’innovation, son savoir-faire d’excellence, mais également sa grande flexibilité de production. Elle prévoit un développement par croissance externe, et le renforcement de sa présence sur le marché nord-américain.

Roger Pradier Outdoor lighting – Saint-Maur – Photo © Roger Pradier

Une Entreprise du Patrimoine Vivant évoluant dans le secteur de la décoration

Après « 10 ans passés chez Bpifrance en tant que gérant de fonds d’investissements dédiés aux entreprises du monde des marques et des savoir-faire rares« , Tristan De WITTE, issu d’une famille d’industriels du textile, reprend Roger Pradier en 2017. Créée en région parisienne, en 1910, par Edouard-Jean PRADIER, puis installée dans l’Indre en 1970, l’entreprise conçoit et fabrique « des luminaires d’extérieur pour les maisons, les hôtels, les restaurants, les jardins, les terrasses et les espaces publics » indique Tristan De WITTE, Directeur général de l’entreprise. Les produits Roger Pradier sont « conçus, assemblés à la main, par des équipes au savoir-faire manufacturier » qui interviennent sur des outillages de précision aux différentes étapes de fabrication : emboutissage, repoussage, cintrage, soudure, patine, poudrage, traitement de surface, assemblage, électrification. Gage de qualité supplémentaire, les collections en aluminium bénéficient d’une garantie de 25 ans contre la corrosion. L’entreprise est labellisée EPV Entreprise du Patrimoine Vivant. « Ses collections (Héritage / 40% et Contemporaine / 60%) apportent aux architectes, décorateurs, paysagistes, électriciens, particuliers, des solutions d’éclairage intelligentes, économiques, respectueuses de l’environnement (appliques, suspensions, bornes, lampes à poser ou sur pied, luminaires outdoor) » souligne Tristan De WITTE.

Des luminaires façon « French Touch design » à la conquête des États-Unis

Création, design, technologies innovantes, l’entreprise développe des lampes Made in France résolument contemporaines, son équipe de design interne comprend 3 personnes dont Stéphane JOYEUX, Directeur artistique, et collabore régulièrement avec des designers invités comme Matali CRASSET, en 2018. Les collections d’éclairage sont distribuées « en magasins spécialisés, de décoration, ou dans la distribution professionnelle de matériel électrique (REXEL, Sonepar), et à l’international (Europe, Moyen-Orient, Russie)« .
Roger Pradier réalise 8 M€ de chiffre d’affaires, son effectif compte 50 salariés. « Des bureaux, un showroom, ont été ouvert, en 2018, dans le 9ème arr. de Paris, afin de mieux accueillir les clients, leur apporter des services dans leurs projets, et mettre en scène nos collections » explique Tristan De WITTE, qui ambitionne d’aborder, « le marché nord-américain avec l’objectif de hisser à 50%, la part d’exportation de l’entreprise en ouvrant, en 2019, une filiale de distribution aux États Unis« .
Le site de production (3 500 m2) de Saint-Maur, va être étendu de 900 m2 « en vue d’accueillir la production (en sous-traitance) de pare-vent pour les espaces publics extérieurs tels que des bars et restaurants, puis de recevoir des machines à commande numérique« . Le recrutement 10 nouveaux collaborateurs est programmé pour accompagner ce développement.

Devenez Fan et partagez la page Facebook de Roger Pradier Outdoor Lighting

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *