Sainte-Lizaigne ; solutions et systèmes pour réseaux d’eau efficients

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Spécialiste des solutions destinées au transport, et à la distribution de l’eau potable (robinetterie, raccordement, dispositifs hydrauliques), du branchement à l’environnement de comptage, Sainte-Lizaigne conçoit, fabrique et commercialise, des équipements pour les exploitants de réseaux d’eau en France et à l’international. Ses solutions innovantes pour le suivi, et le pilotage, optimisent la gestion des réseaux d’eau.

Sainte-Lizaigne / Groupe Claire – Sainte-Lizaigne Indre – Crédit photo Sainte Lizaigne

Des produits pour le branchement, l’environnement de comptage, le raccordement et le pilotage de réseaux

Sainte-Lizaigne – Créée en 1840, la Forge du Moulin de Reblay, devenue « une fonderie et manufacture de bronze et cuivrerie« , s’installe à Sainte-Lizaigne, en 1907. Portée par l’extension des réseaux d’eau, l’entreprise devient filiale de la Compagnie Générale des Eaux (Veolia) en 1973, jusqu’en 2011 où « une stratégie de croissance externe » conduit à créer le Groupe Claire. « Intervenant dans le domaine de l’eau et de l’industrie, ce groupe rassemble 180 collaborateurs avec un chiffre d’affaires de 54 M€ en 2018 ; il regroupe Sainte-Lizaigne, sa filiale VVElectronic, Hydromeca, DLC-Mennesson et la société FAST » rappelle Damien VERHÉE, dirigeant de Sainte-Lizaigne.

Sur 9 200 m2, le site de production réunit une fonderie de bronze, l’usinage, 4 zones d’assemblage pour le branchement, la robinetterie de compteurs, les bornes et regards, les produits d’irrigation et la logistique. Seul fabricant proposant une solution de branchement d’eau potable labellisée Origine France Garantie, Sainte-Lizaigne compte 110 salariés, et a réalisé 31 M€ de chiffre d’affaires en 2018, dont 9% à l’export. L’entreprise maîtrise ses process et métiers (bureau d’études, tests de validation, certifications, amélioration permanente du processus de production) sur 5 pôles d’activité : branchement, raccordement, environnement de comptage, pilotage de réseaux.

Des outils et technologies de gestion intelligente de l’eau

Sainte-Lizaigne identifie « les enjeux du patrimoine lié à l’eau, l’état des infrastructures ainsi que les besoins en matière de rendement économique et services sur les réseaux et canalisations d’eau en France : importance du linéaire enterré (940 000 km), quantités perdues dans les fuites (22% de perte sur la production globale), vétusté des infrastructures, faible niveau de renouvellement » explique Damien VERHÉE. Grâce aux nouvelles technologies, l’entreprise a développé « un ensemble de solutions fiables et de systèmes innovants dans le suivi et le pilotage » permettant aux exploitants « de contrôler, détecter et améliorer l’efficience de la gestion, de la maintenance, pour optimiser la performance des réseaux de distribution d’eau« . Sainte-Lizaigne a ainsi fait de sa stratégie de conception et d’innovation un enjeu de développement ; son bureau d’études intervient sur le développement Mécanique/Hydraulique, Électronique/IoT, il dispose de 30 brevets actifs (branchements actifs EAR & SENSE permettant notamment la surveillance à distance, vannes connectées autonomes Wayve pilotables via une plateforme web et une application permettant la gestion des consommations à distance, les purges automatiques de réseau et le maintien hors gel des canalisations). Sur site, un centre de formation, et un espace recréant les conditions d’exploitation, ont été installés afin de répondre aux besoins spécifiques des clients.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *