Secrets de Fabrique 2014 : cet été découvrez les richesses du patrimoine économique de l’Indre

Pour la 7ème année consécutive l’Agence de Développement Touristique et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Indre reconduisent Secrets de Fabrique ; une opération de Tourisme de découverte économique programmée du 21 juin au 21 octobre 2014 dont le succès ne cesse d’augmenter.

Secrets de fabrique

Des lieux, des techniques, des organisations liés au travail

La visite d’entreprise est une forme de tourisme culturel en plein expansion ; elle répond à l’intérêt croissant de publics variés porté aux lieux de production. Lors de la présentation du programme de Secret de Fabrique 2014, le 18 juin dernier, Paulette PICARD, Présidente de la CCI, et Pascal PAUVREHOMME, Président de l’Agence de Développement Touristique de l’Indre (ADTI), ont réaffirmé leur volonté de soutenir « le tourisme industriel qui répond à de nouvelles attentes du public et s’inscrit dans la nécessaire diversification, et promotion, de l’offre touristique du département« . Découvertes des mondes du travail, des savoir-faire d’exception, des technologies nouvelles mais aussi des organisations, des bâtiments, des sites industriels ou visites insolites, gourmandes, les visites d’entreprises permettent d’accéder au cœur des entreprises, dans des espaces réservés à la production, ce qui fait de chacune d’elles, une expérience unique. Jusqu’au 21 octobre, 34 entreprises de l’Indre (29 en 2013) ouvrent leurs portes gratuitement.

34 entreprises ouvertes à des visites guidées

« Le succès de l’opération tient à la diversité de destinations de visites ; chaque année plus nombreuses » ; avec 172 visites programmées (108 en 2013), le public (habitants du département, vacanciers de passage…) peut découvrir une offre variée d’entreprises et de secteurs (agroalimentaire, artisanat, industrie, culture, services). Cette année, une majorité des entreprises ouvertes à la visite relèvent du secteur agroalimentaire ou artisanal. En 2013, 1 300 personnes s’étaient inscrites pour des visites d’entreprise, les organisateurs aimeraient atteindre le chiffre des 2 000 visiteurs. Toutes les visites organisées dans le Cher et l’Indre ainsi qu’une présentation des entreprises sont en ligne sur le site www.berryprovince.com, Quelle que soit leur taille, ces entreprises ont mobilisé leur personnel, des ressources et des moyens pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions d’accueil. Pour permettre à ces visites d’avoir lieu dans les meilleures conditions, il est obligatoire de s’inscrire préalablement au 02 54 53 52 82.

Liste des entreprises de l’Indre participant à Secrets de Fabrique 2014 :

ALINÉA 36, ALUMINIUM FABRICATION DIFFUSION, ARMATIS, ATELIER DE LA BIÈRE, ATELIER DU CARROUÉ, ATELIER J-VERRE, ATELIER VITRAIL ARTMAG, ATELIER DU 8ème, BL TAPISSERIE ART ET DÉCO, CAROLINE MERLE-RÉMOND, CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL DE CHÂTEAUROUX, DÉCO ANGEL, DOMAINE VALÉRY RENAUDAT, EARL DU PETIT MÉE, ENREPRISE TEXERAULT, FERME DE BRAY, FERME DE LA CAILLONIÈRE, FOUTU BRIN, France BLEU BERRY, JEAN HERVÉ SCS, KSB SAS, LA PANTOUFLE DU BERRY, LABORATOIRE FENIOUX, LAITERIE DE VARENNES, LE CROQUET DE CHAROST, MAROUX, MÉTÉO FRANCE, ORTÉGA CÉRAMIQUE, PIER AUGÉ, PIERRY CRÉATION, SAFRAN du BERRY, SCEA CORDIER, SIRAGA, TERRES CUITES DE LA LORNE.