SFM repart sur les chapeaux de roue

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

L’entreprise castelroussine fait partie de la dernière fournée des lauréats du Plan de Relance au titre du « Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires » en Centre-Val de Loire (Territoires d’industrie). Ce coup de pouce financier gouvernemental et régional va permettre à cette spécialiste dans la finition technique et esthétique de surface des métaux et plastiques depuis 1987 de diversifier son activité vers le secteur automobile notamment, dans le but de pérenniser les sept emplois existants et en créer six autres d’ici deux ans.

Comme de nombreux sous-traitants du domaine de l’aéronautique, SFM (Service Finition Métaux) a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’activité de cette PME de neuf salariés, basée dans les 1 600 m² d’anciens locaux de Pier Augé en bordure de rocade à Châteauroux, consistait en la finition de poignées de portes, des parties métalliques des sièges business, des rails et tringles à rideaux et même des éclairages de cabine en lien avec une autre PME indrienne, Astronics PGA. L’irruption de la Covid-19 dans le monde entier a porté un coup d’arrêt extrêmement brutal à ce secteur, aujourd’hui encore à l’arrêt malgré un frémissement de reprise.

Savoir-faire et développement durable

Sachant que l’aéronautique ne devrait retrouver une activité « normale » qu’en 2023 voire 2024, le pdg-fondateur de SFM, Jean-François Rudeaux, s’est ainsi vu contraint d’envisager de réorienter les savoir-faire de son entreprise vers d’autres domaines pouvant lui apporter des marchés. « Ce que nous faisons peut se transposer dans d’autres secteurs, à commencer par celui de l’automobile, et notamment des véhicules militaires. Cette nécessaire remise en question m’a incité à regarder où notre intervention serait la plus efficiente et la plus pertinente. Mon souhait, c’est de nous dégager de notre étiquette de spécialiste de l’aéronautique pour nous ouvrir de nouveaux horizons. Il nous faut développer notre palette de prestations en une offre globale intégrée proposée en premier lieu à nos clients historiques, pour ne pas nous couper de notre cœur de métier, et viser de nouveaux segments de marché comme la rénovation de pièces automobiles pour matériels roulants militaires, mais aussi le design d’intérieur pour le marché du luxe. Le tout devant se faire en prenant soin de réduire notre empreinte carbone au maximum », annonce le dirigeant. Pour ce faire, un plan à long terme baptisé « Odyssée 2030 » a été mis en place et les premiers investissements utiles à cette transformation ont fait l’objet d’un dossier déposé auprès des services de l’Etat et de la Région au titre de Territoires d’industrie.

Des capacités de production bientôt augmentées

L’objectif est donc double pour SFM puisqu’il s’agit à la fois de moderniser, élargir et globaliser l’atelier Finitions de Surfaces et de développer une activité nouvelle visant le secteur de l’automobile en s’inscrivant dans l’économie circulaire et de réemploi. « Pour ce faire, grâce à l’aide du Fonds d’accélération d’investissements dans les territoires qui couvre près de la moitié du coût de nos acquisitions, nous allons rentrer dès cette année du matériel pour pouvoir faire un process complet de rénovation de pièces automobiles dans une logique de développement durable. Ainsi, nous nous positionnerons essentiellement sur la rénovation de jantes, réalisée selon les exigences des assureurs, aussi bien pour des véhicules de route (neufs, d’occasion ou de collection) que militaires. On aura toujours besoin de roues même si l’automobile est un secteur en crise… Par ailleurs, nous allons développer un réseau d’approche avec des architectes d’intérieur, des designers et des créateurs de mobilier pour leur proposer nos services pour créer des escaliers, des mains courantes… » ajoute Jean-François Rudeaux.

L’outillage actuel, plutôt tourné vers la production et la finition de petites pièces, va ainsi être complété dans les semaines à venir par l’achat et la mise en place de nouvelles machines pour augmenter les capacités de l’entreprise en produisant du grand format et en répondant à ces nouvelles missions (préparation, décapage, peinture). Pour les faire tourner, il est prévu que six emplois soient créés d’ici fin 2023, en plus des neuf alors pérennisés au sein de l’entreprise grâce à l’aide gouvernementale et régionale. 

Dans le même temps, pour accompagner cette diversification, la PME va procéder à sa transformation digitale. Celle-ci sera confiée à un community manager externe dans un premier temps, alors que Jean-François Rudeaux envisage de recruter un jeune en alternance pour s’occuper de la communication commerciale autour des nouveaux axes d’activités de SFM.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.