SIEMEL Industrie : une PME en électronique et en automatisme convaincue par ARDAN Innovation

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Reprise en 1994 à Vatan, la société SIEMEL Industrie réalise, en sous-traitance industrielle, la production de cartes, ensembles, sous ensembles électroniques et automatismes. Sur ce créneau soumis à la concurrence de pays « low cost« , Bernard RANTY, Gérant de l’entreprise, a orienté les activités de SIEMEL Industrie vers la conception et la fabrication de cartes et produits électroniques sur mesure, développés d’après cahiers des charges et destinés à la production en série.

Bernard Ranty, dirigeant de Siemel Industrie et Alain Masse, ingénieur développement électronique

Bernard Ranty, dirigeant de Siemel Industrie et Alain Masse, ingénieur développement électronique

L’entreprise s’est positionnée sur des « marchés de niche » (« cartes électroniques complexes de fabrication française…« ) pour des petites et moyennes séries. Elle opère dans des secteurs variés : agroalimentaire, aéronautique, biens d’équipements industriels, ingénierie routière, électronique de puissance, médical, militaire, sécurité…
L’effectif de l’entreprise est passé de 5 personnes en 1994 à 19 personnes, l’implantation d’une 2ème ligne de production automatisée CMS (Composants Montés en Surface) a nécessité une extension d’atelier. Afin de répondre à l’accroissement de son activité, SIEMEL Industrie doit se structurer en interne notamment intégrer un Bureau d’Etudes pour répondre aux besoins clients, gagner en autonomie, en réactivité et en capacité d’innovation.

En juin 2012, accompagné par la CCI de l’Indre, Bernard RANTY fait appel au dispositif ARDAN Innovation dans le but d’intégrer de nouvelles compétences dédiées aux études et développements électroniques et à la programmation : réalisation de cahiers des charges et devis, études de modification ou d’évolution,  développement de nouveaux produits et solutions techniques, suivi de mise en fabrication, SAV… Aujourd’hui, Alain MASSE est embauché en CDI au poste d’Ingénieur développement en électronique, ce qui, reconnaît Bernard RANTY, « n’aurait pas été possible sans le dispositif ARDAN Innovation qui a permis à Alain d’acquérir de nouvelles compétences et de faire ses preuves à ce poste« . Le bilan est positif sur plusieurs plans, « durant 12 mois, le dispositif permet de tester le candidat et le marché…, ce recrutement a permis de structurer l’activité du Bureau d’Etudes, de réaliser les études en interne, il a été déclenchant, par ailleurs, dans l’acquisition d’outils de CAO et de programmation et peut apporter à SIEMEL Industrie, qui en a fait la demande, une accréditation Crédit Impôt Recherche. »

Contact CCI : Claude UNTERHALT 02 54 53 52 62

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.