Sitram ; spécialiste français de l’autocuiseur et des articles culinaires inox

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Installée à Saint-Benoît-du-Sault depuis 1963, Sitram est un des leaders dans la production d’autocuiseurs et casseroles en inox, présent sur plusieurs continents.Avec plus de 50 ans d’expérience, Sitram bénéficie d’un important savoir-faire dans la fabrication d’ustensiles de cuisine destinés au particulier comme au professionnel. Reprise par Gers Équipement, spécialiste des arts de la table et de la cuisine fournissant les principaux acteurs de la grande distribution, Sitram connaît des perspectives de développement en s’ouvrant à de nouveaux canaux de distribution, et en se recentrant sur son activité de production : la fabrication d’ustensiles de cuisine et de cuisson.

Sitram - Saint-Benoît-du-Sault

Sitram – Saint-Benoît-du-Sault

Leader des ustensiles de cuisine et de cuisson

Saint-Benoît-du-Sault – Gers Équipement est l’une des filiales du groupe toulousain Cargo, regroupant une quinzaine de PME du Sud-Ouest spécialisées principalement dans l’équipement de la maison (décoration, arts de la table, équipement ménager, cuisine, maison, bricolage). Le chiffre d’affaires de Gers Équipement, consolidé avec celui de Sitram était de 85 millions d’euros en 2013.
Fournisseur important de la grande distribution, Gers Équipement, qui a repris Sitram en juillet 2013, propose des solutions optimisant la rentabilité des linéaires ; « implantation, référencements permanents, collections saisonnières, cross marketing, opérations promotionnelles » constituent son cœur de métier. Gers Equipement commercialise des gammes de cuisson en fonte et en inox ainsi que l’univers des arts de la table à travers 6 autres marques que Sitram et un catalogue de 5 000 références : Créalys (batteries de cuisine, cocottes en fonte et plats en grès), Delys by Verceral (plats, vaisselle pour réception), Equinox (accessoires en inox), Faveco (éléments pour conserver, ranger et transporter), Ambiance Nature (ustensiles en fibre de bambou), Gimel (couteaux, couverts).

Un développement sur les autocuiseurs Made-in-France

L’intégration de Sitram, numéro 2 des autocuiseurs en France, « vient compléter la gamme cuisson (casseroles, poêles, cocottes faitouts) de Gers Équipement, et permet de disposer d’une usine, d’un savoir-faire industriel. L’objectif est de renforcer l’activité de production (160 000 autocuiseurs prévus en 2015), de moderniser le site » précise Charles LEGROS, Directeur d’exploitation de l’usine Sitram. Des investissements ont été réalisés : machines de production sur le cycle de transformation (« emboutissage, soudage, polissage, montage d’accessoires« ), mise aux normes de bâtiments, déploiement de « surfaces de stockage et logistique permettant la préparation de commandes« . La situation géographique, l’importance du site de Sitram (30 000 m2 couverts) permettent de réaliser des « prestations de logistique (la capacité du site a été portée à 11 000 palettes) pour Gers Équipement, afin de répondre aux exigences de qualité et de réactivité de la distribution« . Une cellule de R&D et Marketing travaille également sur le « développement (design, fonctionnalités) de nouveaux autocuiseurs (3 produits innovants lancés cette année)« . Sa forte notoriété, son savoir-faire, la qualité de ses produits de fabrication française, reconnus par le label « Origine France Garantie » en 2015, permettent à Sitram de revenir en force avec des « autocuiseurs Made-in-France » distribués en grandes surfaces alimentaires, spécialisées, sur internet et à l’international.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.