SMarT36 ; les métiers majeurs des filières maroquinerie cuir et confection textile

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Les filières maroquinerie cuir et confection textile dans l’Indre représentent une cinquantaine d’entreprises et environ 2000 salariés. Caractérisées par une grande diversité d’acteurs et de métiers répartis sur le territoire, elles sont constituées de grands groupes, enseignes, PME, créateurs et sous-traitants dont une majorité de TPE.

SMarT36 – Châteauroux

Dans le département, ces entreprises ont créé plus de 500 emplois durant les 3 dernières années, elles pourraient avoir 300 postes à pourvoir d’ici 2020. Or une majorité de dirigeants des PME de ces filières constatent des difficultés de recrutement ; à l’image de nombreux autres secteurs industriels ces difficultés sont un des premiers freins à la croissance.
Pour accompagner le développement des filières maroquinerie cuir et confection textile, Châteauroux Métropole, Mode Centre-Val de Loire et la CCI, en partenariat avec les opérateurs de l’emploi et l’Inspection académique de l’Indre, ont imaginé le salon SMarT36. Ce salon interprofessions s’est déroulé le 1er octobre dernier avec pour objectif de promouvoir l’attractivité des métiers techniques, en les présentant, ainsi que les conditions de leur exercice, la cartographie des formations et certifications, les expertises des entreprises, des équipements et des offres d’emploi.
Reconstituant une entreprise éphémère, SMarT36 a permis aux « 250 demandeurs d’emploi – personnes en reconversion professionnelle (153 inscrits) et visiteurs, de découvrir 7 métiers (directeur, commercial, mégisserie, bureau d’études, approvisionnement, coupe, piqûre, logistique) » indique Catherine BARRAULT, Directrice du service Emploi à la Direction de l’Attractivité du territoire et du Développement économique de Châteauroux Métropole. Sur un parcours immersif intervenaient en animation « 20 salariés des entreprises (AGIR 36, Balsan, Bodin-Joyeux, CBN, Hanna, Hervier, Léon Flam…), et 50 élèves des lycées Les Charmilles de Châteauroux et Balzac d’Alembert d’Issoudun« .    SmarT36 a lancé le mois du cuir et de la confection dans l’Indre qui a été ponctué d’évènements, notamment la fête du Cuir et du Parchemin à Levroux et au Château de Bouges.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *