SN Cerap : Thermique, métrologie, câblage

A l’origine, « l’entreprise familiale créée par Guy Sainson, en 1976, s’est développée autour des métiers de l’électricité générale« . Quand Fabrice SAINSON en prend les commandes en 1999, il « décide de l’orienter vers l’industrie et d’en diversifier les activités« .

SN CERAP - Les Bordes

SN CERAP – Les Bordes

La Société Nouvelle Cerap se lance dans le domaine de l’électricité industrielle ; pour la rendre moins dépendante de certains marchés, « plusieurs fusions et acquisitions sont réalisées entre 2008 et 2009 » indique Fabrice SAINSON, Gérant de Cerap.

L’entreprise s’est structurée autour de compétences nouvelles, elle s’est attachée à élargir son cœur de métier en se diversifiant dans la thermique industrielle, le contrôle et l’étalonnage, ainsi que le câblage industriel. Avec un effectif de 9 personnes, Cerap réalise un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros. Implantée aux Bordes, elle dispose d’un parc machines spécifiques, de moyens de contrôle modernes, et intervient principalement en région Centre et dans l’Ouest.

Le secteur de la thermique industrielle regroupe les activités de conception et de fabrication de « tout type de résistances électriques (formables, blindées, batteries de chauffe, flexibles chauffants…) pour différents modes de chauffage des fluides, des solides et de l’air (bain, fours, étuves, tunnels…) utilisés dans une multitude de secteurs (aéronautique, automobile, agroalimentaire) » explique Fabrice SAINSON. Ce savoir-faire d’électricité, de chaudronnerie permet d’intervenir « en sur-mesure artisanal, spécifique, pour de la maintenance, sur des machines anciennes« . Cerap produit également des équipements électriques en petites et moyennes séries à destination de l’industrie. L’entreprise exerce une activité de câblage filaire, câble électrique et d’intégration d’armoires électriques en sous-traitance ; elle fabrique des faisceaux électriques, réalise du débit de câbles, du sertissage automatique, des assemblages de connecteurs ainsi que des ensembles électriques (armoires, coffrets, pupitres…). Parallèlement, Cerap a développé une activité de métrologie et d’étalonnage de sondes et capteurs. Cette prestation de services est proposée en laboratoire dans l’entreprise ou directement chez le client.

S’appuyant sur « une forte réactivité » sur « le savoir-faire de ses équipes« , Cerap apporte à ses clients une organisation compétitive souligne Fabrice SAINSON. « Depuis 4 ans, ses activités sont encadrées par une démarche d’assurance qualité (certification Iso 9001), ce qui constitue un gage de qualité« . Pour assurer une prestation des plus compétitives, l’entreprise investit dans des équipements automatisés performants répondant ainsi aux besoins de ses clients.

A voir également : SN Cerap Ets Sainson