Un cri d’alarme sur la situation économique des entreprises ainsi que sur leurs préoccupations et leurs difficultés

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Après les commerçants et artisans, les auto-entrepreneurs, les « Bonnets rouges », d’autres catégories socioprofessionnelles affichent l’exaspération des entrepreneurs.

Au coude à coude, les dirigeants de 13 syndicats et fédérations très représentatifs dans le département de l’Indre, ADNA (artisans), AGA (agents d’assurance), CAPEB (entreprises artisanales du bâtiment) CGPME (petites et moyennes entreprises), FDSEA (exploitants agricoles), FFB (entreprises du bâtiment), GHN (entrepreneurs du monde hippique), JA (jeunes agriculteurs), MEDEF (dirigeants des entreprises), UDEI (entreprises de l’Indre), UIMM (entreprises de la métallurgie), UMIH (cafetiers, hôteliers, restaurateurs), UPA (artisans) étaient largement mobilisés dans les rues de Châteauroux lundi 9 décembre.

Près de 500 personnes, artisans, commerçants, hôteliers-restaurateurs, agriculteurs, patrons d’entreprises du bâtiment, de l’industrie…, affichant un front commun, ont manifesté pour faire entendre la voix de patrons inquiets de la situation économique dans laquelle se trouve le pays. « Trop de règlementation, trop de contraintes, trop de charges fiscales et sociales, trop de taxes…« , ces messages trans-sectoriels ont été martelés par les manifestants qui demandent d’engager, de manière urgente, des réformes pour retrouver de la compétitivité et récréer de l’emploi.

Manifestation des syndicats et organisations professionnels - 9 décembre 2013 -Châteauroux

Manifestation des syndicats et organisations professionnels – 9 décembre 2013 -Châteauroux

Une motion de la CCI déposée à la Préfecture de l’Indre

En écho à cette mobilisation interprofessionnelle, une motion dont le texte suit, adoptée le 9 décembre 2013 par le Bureau de la CCI, a été déposée ce jour à la Préfecture de l’Indre.

Châteauroux, le 10 décembre 2013

La CCI de l’Indre exprime, ce mardi 10 décembre 2013 à la Préfecture de l’Indre, le mécontentement des entrepreneurs du département qui ne voient pas la reprise économique annoncée par le gouvernement et qui se trouvent confrontés à des mesures fiscales et sociales pénalisantes pour l’emploi et l’activité économique.

Comme dans l’ensemble du réseau des CCI, la Présidente, le Bureau, les élus de la CCI de l’Indre constatent, tous les jours sur le terrain :

  • l’inquiétante chute de moral des chefs d’entreprise
  • la rupture de confiance qui s’installe entre le monde économique et les pouvoirs publics,
  • les difficultés grandissantes des entreprises face à la rigidité du marché de l’emploi, à l’accumulation des prélèvements sociaux, fiscaux et des normes, générateurs d’un travail dissimulé grandissant,
  • la position dégradée de l’économie française par rapport au reste du monde,
  • et, l’insuffisance de compétitivité de la France.

Selon la dernière étude réalisée par Viavoice, auprès de 402 dirigeants d’entreprise de 5 salariés et plus, pour les Echos et CCI France, 82% des dirigeants d’entreprise ne se déclarent « pas confiants » pour l’économie française.

La CCI de l’Indre exprime son soutien à la manifestation, du 9 décembre 2013, sur le « ras-le-bol fiscal » lancée à l’appel des syndicats professionnels du département (ADNA, AGA, CAPEB, CGPME, FDSEA, FFB, GHN, JA, MEDEF, UDEI, UIMM, UMIH, UPA.) ; solidaire de ces organisations professionnelles, mais en tant qu’Etablissement Public, la CCI de l’Indre n’a pas participé à cette manifestation.
Par cette motion, elle souhaite exprimer le mécontentement des entrepreneurs de l’Indre qui prennent de plein fouet l’affaiblissement de la conjoncture au cours de ces derniers mois et qui ne voient pas les éléments propices à une reprise économique.

Certains de votre écoute attentive et de la prise en considération des difficultés évoquées par les entrepreneurs, nous vous remercions Monsieur le Préfet de bien vouloir être le relais efficace auprès des Ministères concernés.

Les Membres du Bureau de la CCI de l’Indre

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.