Une UCIA bientôt à Déols ?

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Volonté partagée par la Ville de Déols et d’un certain nombre des représentants de son tissu économique, une Union des commerçants, des industriels et des artisans (UCIA) est en voie de constitution. La CCI vient, en présence de Mme Geneste, mairesse de la commune, de restituer à une vingtaine de professionnels une étude en ce sens.

Depuis 2002 et la dissolution de l’association Déols Comm’s, la cité turquine déplore de ne plus avoir d’association de ses forces vives commerciales, industrielles et artisanales. Si la commune a maintenu divers événements de plus ou moins grande ampleur (fêtes de Noël, avec déambulations du Père Noël dans les rues, fête médiévale dont la prochaine aura lieu en septembre 2022 notamment) et souhaite capitaliser sur l’appartenance de son abbaye au réseau des sites clunisiens pour faire se développer le tourisme (au travers de sa candidature à un classement au patrimoine mondial de l’Unesco), la municipalité élue en 2020 vise à retrouver de l’attractivité en y associant tous les acteurs économiques de son territoire. « Nous avons la volonté de faire bouger Déols, en rajeunissant sa population grâce à divers projets de lotissements au Pressoir, à Brassioux, et à la réhabilitation du centre-ville. Pour ramener des couples jeunes avec des enfants, il nous faut en plus un maillage fort de notre territoire que l’on peut boucler si tout le monde joue le jeu. Nous avons déjà mis les moyens en créant un service dédié à l’attractivité de notre commune, chapeauté par une maire-adjointe. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vivement qu’une nouvelle association rassemblant les commerçants, les industriels, les artisans mais aussi les professions libérales et les sociétés de service, voie le jour rapidement. Déols étant un gros village, nous avons besoin d’avoir un interlocuteur unique pour que nos animations et les actions commerciales rayonnent encore plus », explique Delphine Genest, qui a succédé à Marc Fleuret (élu à la présidence du Conseil départemental) dans le fauteuil de maire avant l’été.

Une étude auprès de 167 commerces, entreprises et services

La CCI avait été missionnée l’an passé pour réaliser une étude de faisabilité de création d’une UCIA. Par l’entremise de Benjamin Losantos, un de ses conseillers Commerce, la Chambre est venue présenter à une vingtaine de professionnels (artisans, représentants des banques, commerçants, indépendants), lundi 4 octobre, les résultats de cette enquête menée en période de crise sanitaire auprès de 167 commerces, entreprises et services de la commune, du centre-ville, de Grandéols et des écarts (Brassioux, Brelay, Grangeroux). Sur les 29 réponses aux questionnaires envoyés par courriel et par courrier (soit un taux de participation de 17%, supérieur aux taux habituels), ce ne sont pas moins de 90 % des sollicités qui ont fait part de leur intérêt pour cette création, 83 % d’entre eux (soit 24 sur 29) étant prêts à adhérer. Ces derniers ont tous fait part de leur envie de véhiculer une image plus positive de la ville (76 %), de créer un site internet commun (45 %) et de fidéliser leur clientèle (31 %).

Si la Municipalité aurait aimé que la constitution d’une UCIA soit finalisée pour Noël 2021, les professionnels présents ont souhaité apprendre à mieux se connaître, certains étant arrivés récemment sur la commune, avant de se lancer dans cette aventure commune. Un argument entendu par les élus et le directeur du service Attractivité, Xavier Bachimont, qui vont s’atteler à organiser dans les prochaines semaines plusieurs rencontres informelles afin de répondre à cette attente légitime et préalable à la création de cette association que chacun appelle de ses vœux. Si cette action venait à se concrétiser, les deux parties sauraient pouvoir compter sur l’expertise des conseillers commerce de la CCI pour les accompagner dans les démarches à suivre pour réussir leur défi.

En savoir + : commerce@indre.cci.fr / 02 54 53 52 70 ou 02 54 53 52 73

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *