Wyjolab ; une offre pharmaceutique et nutritionnelle dans le domaine de la santé animale

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Fondée à Chaillac en 1988, le laboratoire pharmaceutique Wyjolab développe et produit une offre pharmaceutique et nutritionnelle sur le marché de l’industrie vétérinaire et de la nutrition animale.

Wyjolab - Groupe Arysta LifeScience - Chaillac

Wyjolab – Groupe Arysta LifeScience – Chaillac

Une offre pharmaceutique et nutritionnelle

CHAILLAC – Wyjolab est un laboratoire pharmaceutique qui se consacre exclusivement à la santé animale. Depuis 1988, l’activité de l’entreprise est centrée sur le façonnage de produits vétérinaires. En 2002, le laboratoire Wyjolab a intégré le groupe Arysta LifeScience, et bénéficie des compétences et des ressources liées à l’implantation multinationale du groupe. Cet appui, le développement continu de savoir-faire et d’investissements en production, permettent à Wyjolab d’assurer la production et la fourniture de services industriels. Le laboratoire développe et produit une offre pharmaceutique et nutritionnelle pour ses clients acteurs de l’industrie vétérinaire et de la nutrition animale ; il accompagne les laboratoires pharmaceutiques vétérinaires dans leur développement de produits de santé animale et le façonnage pharmaceutique. Ses compétences couvrent le développement de solutions, l’industrialisation (production, contrôle) dans 3 domaines visant à préserver et améliorer le bien être animal : les médicaments (hors vaccin, cytotoxique et pénicilline), les produits d’hygiène et de soins, les aliments complémentaires. Wyjolab propose, des solutions de prise en charge intégrale et/ou sur-mesure du processus de développement (cahier des charges, évaluation fournisseurs, spécification matières 1ères, pré-formulation, formulation, justification d’excipients et conservateurs, validation transfert analytique, protocoles de fabrication, lots pilote et transfert industriel, packaging et études marketing…) ainsi que la fabrication des produits vétérinaires.

Une unité de production de médicaments vétérinaires

Produits pâteux - Wyjolab - Chaillac

Produits pâteux – Wyjolab – Chaillac

L’entreprise a intégré la fabrication de produits vétérinaires pour en maîtriser la qualité et sécuriser les projets de ses clients. Sur son site de Chaillac, Wyjolab dispose de 7 000 m2 dédiés à la fabrication de produits vétérinaires, non stérile à usage externe ou oral, dans un environnement pharmaceutique.
Ce site de production compte, aujourd’hui, 50 collaborateurs. Wyjolab agrandit actuellement sa surface de production. La 1ère tranche des travaux, d’un investissement de 3 millions d’euros a débuté dernier trimestre 2014 pour une surface future de 10 000 m2.
La production, le conditionnement de médicaments vétérinaires s’effectuent dans différents ateliers selon les caractéristiques des produits (Liquide, Semi-liquide, Poudre, Extrusion de polymères médicamenteux). La maitrise de ces processus de développement et de fabrication en font un outil performant et réactif ; elle permet de réduire toute dépendance à l’égard de l’extérieur et d’exercer un contrôle sur la chaîne.
Tout le site de production respecte les normes BPF – Bonnes Pratiques de Fabrication – conformément aux normes pharmaceutiques internationales.
Wyjolab fabrique le médicament AVIPAR®, leader mondial du traitement de la Varroase (maladie parasitaire des abeilles), commercialisé à plus de 5 millions d’unités dans plus de 20 pays.
Le développement, la fabrication de produits innovants sur la santé des abeilles ont permis à l’entreprise d’étendre son domaine de compétences et constituent des perspectives de croissance sur le marché mondial pour le groupe Arysta LifeScience.

« Nous souhaitons amplifier notre activité en France et en Europe à partir de Chaillac où nous bénéficions d’une équipe très engagée pour développer toujours plus l’expertise pharmaceutique au service de nos clients » souligne, pour conclure, José NOBRE, Pdg de Wyjolab.

Cet article peut aussi vous intéresser : Le Labo Wyjolab investit pour soigner les abeilles par Les Echos

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.