NON à la réduction de dessertes et au transfert de fréquences de la ligne POLT

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le 25 janvier dernier, le Directeur des infrastructures des transports et de la mer au Ministère de l’écologie a adressé un courrier aux élus financeurs du projet de barreau Limoges-Poitiers. Ce courrier envisage l’hypothèse d’une réduction à 4 allers-retours quotidiens sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), afin « d’améliorer le bilan socio économique » du projet de barreau Limoges-Poitiers.

La CCI de l’Indre dit NON à toute réduction de dessertes, et à toute hypothèse de transfert de fréquences de la ligne POLT. Elle estime qu’une dégradation de la fréquence des trains sur la ligne historique POLT mettrait en péril le niveau de compétitivité et la croissance économique des territoires de l’Indre et de ceux irrigués par le POLT.

Schéma de raccordement POLT- POCL - Source : Conseil Général de l'Indre

Schéma de raccordement POLT- POCL – Source : Conseil Général de l’Indre

Comme le souligne Paulette PICARD, Présidente de la CCI de l’Indre, « assécher une ligne ferroviaire pour en rentabiliser une autre relèverait d’une injustice évidente ; les entreprises implantées sur les territoires irrigués par le POLT devraient se satisfaire d’un réseau ferroviaire de moindre qualité« . D’autre part Paulette PICARD relève que « cette dégradation des services ferroviaires irait à l’encontre de toute modernisation du réseau classique, et de toute priorité accordée aux lignes existantes« .

L’aménagement et le développement du territoire doivent rester une priorité. Ce qu’il faut, c’est améliorer l’efficacité du réseau ferré national pour l’Indre, comme pour les territoires de l’Espace Central français et ceux du Sud. C’est pourquoi la CCI de l’Indre demande :

  • le rejet de toute réduction de dessertes et de transfert des fréquences du POLT,
  • le classement prioritaire de la future LGV POCL (Paris-Orléans-Clermont-Lyon) ; ce projet, le plus structurant pour l’Espace Central français, est indispensable car la ligne TGV entre Paris et Lyon est vouée à saturation,
  • le raccordement efficient de la ligne POLT à la future LGV POCL au Sud de Vierzon et à l’Ouest de Bourges (hypothèse recommandée par la CCI dans son cahier d’acteur lors du débat public de 2012),
  • le classement prioritaire de la rénovation de la ligne historique POLT.

Mobilisez-vous ! signez la pétition en ligne Oui au TGV ! sur le site TGV Grand Centre Auvergne

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.