Vif succès pour la Nuit de l’Orientation 2021

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Plus d’un millier de personnes ont répondu présent pour le retour de la Nuit de l’Orientation dans les locaux de la CCI à Châteauroux. Un réel succès, malgré les circonstances et les contraintes (pass sanitaire obligatoire à l’entrée, port du masque et gestes barrières à l’intérieur), qui prouve combien un tel événement est important pour les jeunes générations et leurs parents.

Peu avant l’ouverture des portes de la Nuit de l’Orientation, vendredi 10 décembre, la fébrilité était palpable dans les rangs de l’organisation. Quelques professionnels s’étaient désistés en dernière minute, avant d’être remplacés par d’autres postulants, mais la question qui revenait sans cesse était de savoir si le public serait également de la partie, alors même que la pandémie avait à nouveau rebondi. L’envie d’en savoir plus sur comment s’orienter allait-elle s’avérer plus forte que les craintes – justifiées ou non – liées au virus ? Tout était prêt pour accueillir les jeunes gens et leurs parents dans les conditions de sécurité sanitaire optimales : contrôle du pass sanitaire à l’entrée place Gambetta (une dizaine de personnes ne l’ayant pas se sont ainsi vu interdire l’accès à la manifestation), gel à disposition à l’entrée et sur chaque table, désinfection systématique des claviers et écrans dans l’Espace Inforizon, port du masque et respect des gestes barrières dans l’enceinte des trois bâtiments réquisitionnés pour l’occasion.

Les quatre heures de la manifestation ont été couronnées de succès avec un pic d’affluence entre 18h et 20h, pour un total recensé de 1 085 visiteurs au final et des professionnels tout aussi heureux et satisfaits de cette soirée que les jeunes venus se renseigner sur quelques-uns de la centaine de métiers représentés. L’ambiance était à la fois conviviale et studieuse, chacun connaissant l’importance d’une orientation bien ciblée.

Discussions à bâtons rompus pendant dix à vingt minutes, ateliers d’immersion dans les métiers à l’aide de la réalité virtuelle (grâce aux casques prêtés par le Service Orientation Centre-Val de Loire) ou de films (via l’Explorateur des métiers, borne vidéo mise à disposition par l’UDAF 36), orientation en ligne via le logiciel Parcouréo, présentation ludique des métiers de l’hôtellerie-restauration grâce au Triporteur de l’UMIH, conférences sur la mixité des métiers (proposée par l’Inspection d’académie, avec des représentants de la Préfecture – Déléguée aux droits des femmes – et de la Région Centre-Val de Loire) et sur les métiers de la banque (animée par la Fédération des banques), tous les moyens ont ainsi été bons pour aider les collégiens et les lycéens à y voir plus clair quant au choix de leur future filière.

La CCI souhaite associer ses partenaires à cette belle soirée, réussie à bien des égards : l’Académie Orléans-Tours, la Région Centre-Val de Loire, le Service Orientation Centre-Val de Loire, le SPRO, le Département de l’Indre, Châteauroux Métropole, la Fondation JAE.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *