1ère Startup Weekend de Châteauroux ; un exercice d’entrepreneuriat

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

A l’initiative d’Alain Grandperrin, dirigeant de GCI, la 1ère édition du Startup Weekend de Châteauroux est organisée avec le soutien de la Ville de Châteauroux, la CCI de l’Indre, HEI, Orange et la Région Centre-Val-de-Loire. Pendant 3 jours des porteurs de projets, étudiants et entrepreneurs, chercheurs d’emploi, travailleront pour concrétiser leur projet de startup.

Startup Weekend Châteauroux 2017 – #SWChtx

Startup Weekend est une organisation internationale qui promeut l’entrepreneuriat à travers le monde avec l’organisation de startup weekend dans de nombreuses villes. Un startup weekend constitue un exercice d’entrepreneuriat permettant de construire, en équipe, une startup viable de l’idée d’un produit ou service, au business-plan jusqu’aux outils de présentation, en 54h de façon intensive.

Ce concentré d’entrepreneuriat durant 3 jours d’échanges, de rencontres, de partages, de convivialité, au sein d’un lieu emblématique avec une ambiance stimulante, constitue ainsi un écosystème propice à l’innovation, à la création et à l’entrepreneuriat.

La 1ère édition du Startup Weekend de Châteauroux qui se tiendra les 20, 21, 22 janvier 2017 à Campus Centre CCI Indre sur l’Écocampus de Châteauroux – 2 allée Jean Vaillé devrait rassembler 50 à 60 participants des étudiants, porteurs de projets (au stade de l’idée), entrepreneurs, ingénieurs, designers, développeurs, chercheurs d’emploi, issus d’horizons divers et venant de plusieurs régions. Ils viennent se préparer à la création d’entreprise, rencontrer d’éventuels partenaires. Certains d’entre eux ont déjà des idées de startup et viennent les présenter, d’autres se joindront aux projets qui les intéressent.

Monter sa startup en 54 h !

Vendredi 20 janvier à 17h 30 une session de « pitch des idées d’une minute« , par porteur de projet ou personnes mettant leurs compétences à disposition, permettra de découvrir les participants qui partagent l’envie d’entreprendre. Immédiatement après, 6 à 8 équipes se constitueront par affinité autour des meilleures idées retenues.

Tout le restant du weekend, un travail « non-stop » des équipes permettra de passer de l’idée à la startup, il est consacré au développement du projet aussi bien sur un plan technique que sur celui de l’offre commerciale et de la création de valeur.
Pour épauler les équipes durant le weekend, 9 coatches et mentors apporteront leur expertise : Rodhène Popineau / business model – Agnès Devillières / coaching – Marielle Peuchaud / marketing – Patrice Frutos / propriété intellectuelle – Christophe Beauvais / communication – Jonathan Grandperrin / site internet – Geoffrey Guignard / comptabilité – Florian Gagnard / gestion d’entreprise – Rémi Toisier / réseautage. En appui, des ateliers préparatoires (Lean Startup, importance d’un site internet pour une startup) seront proposés aux équipes participantes. Projets et prototypes, même les plus complexes, pourront être matérialisés dans les ateliers du FabLab BerryLab36 ouvert à cet effet durant le startup weekend. Enfin Lily Gros, facilitatrice, et plusieurs speakers, guideront et dynamiseront les participants.
Les présentations pitchées ; à l’issu des 3 jours, le dimanche 22 janvier après-midi, à partir de 16h30, lors d’une ultime séance de présentation, les business models seront « pitchés en 6 minutes » devant un jury de professionnels du monde de l’entrepreneuriat. Selon plusieurs critères (validation client, business model, exécution et design, outils de présentations), le jury sélectionnera alors les 3 projets les plus innovants et prometteurs afin de les récompenser. Un prix du Jury sera également attribué ainsi qu’un prix Challenge doté par la Ville de Châteauroux. Tous les prix seront remis avant un cocktail de clôture réunissant tous les participants, les mentors, le jury, les animateurs et organisateurs.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.