4e Startup Weekend de Châteauroux ; Innovation, digital et entrepreneuriat

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Les 24, 25 et 26 janvier dernier, 53 participants très motivés, (étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs de projet, salariés, entrepreneurs) ont testé une idée, développé un projet et expérimenté l’entrepreneuriat en collectif, lors du Startup Weekend de Châteauroux, organisé par la CCI, en partenariat avec Châteauroux-Métropole, le Crédit Agricole du Centre-Ouest, avec le soutien de la région Centre-Val de Loire.

4e Startup Weekend de Châteauroux

54h pour modéliser un projet d’entreprise

A l’ouverture, 14 des participants ont ʺpitchéʺ leurs idées, 9 de ces idées ont été sélectionnées et les équipes projets constituées. Pendant 54h, les startupers (60% de primo) ont été coachés dans un environnement idéal (salle de CoDesign, espace de Coworking et de convivialité) au cœur de CCI Campus Centre. L’accompagnement s’est appuyé sur les nombreux mentors référents et experts, et les ateliers (Business Model Canvas, Etude de marché, Développement informatique et outils, Pitch training), pour permettre aux projets de se développer aussi bien sur le plan technique, que sur celui de l’offre commerciale et de la création de valeur.

Plusieurs prototypes ont été réalisés avec l’appui de l’équipe du FabLab BerryLab36. Les 9 projets (AMP TV, la Boîte à clichés, ByBerry, Flash Market, Invest, Le Monde est petit, Ludimate, Tamotiv, Yam) ont été présentés à un jury de professionnels lors d’une ultime séance de ʺpitchsʺ (5 mn). Toutes les équipes ont tenté de convaincre de la viabilité de leur idée. Le Startup Weekend ce sont aussi, des moments de détente (massages, compétition de jeux de société, blind test…), des repas dans la bonne humeur, une ambiance conviviale, où les rencontres, l’échange, le partage et l’enthousiasme sont au rendez-vous.

Lors de ce weekend d’intense compétition les équipes ont montré leur envie d’entreprendre. Certains projets originaux et innovants se sont distingués, ils bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement.

1er Prix : ByBerry
Solution de conception de bijoux personnalisés avec impression 3D

2ème Prix : Ludimate
Jeu (sans écran) et application pour divertir les enfants pendant les voyages en voiture

3ème Prix : Yam
Interface pour faciliter la location de logements étudiants

Prix des mentors : Le Monde est Petit
Box d’activités permettant aux enfants hospitalisés de communiquer

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *