6éme édition du Mois européen de la cybersécurité 2018

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

La digitalisation de nos sociétés est porteuse d’opportunités de développement mais aussi de risques à ne pas négliger ; avec l’usage des nouvelles technologies, l’interconnexion des systèmes informatiques, la dématérialisation et la circulation des données, les risques de sécurité se multiplient et gagnent en complexité.

Affiche cyber malveillance

C’est pourquoi, l’agence européenne de la cybersécurité – ENISA – organise en octobre le Mois européen de la cybersécurité ou ECSM. Cet évènement européen de sensibilisation, dont le réseau des CCI est partenaire, est coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information – ANSSI -.
Des activités de sensibilisation sont organisées autour des enjeux de la sécurité du numérique (menaces, bonnes pratiques, formation, connaissance des notions essentielles de sécurité numérique). L’objectif est de valoriser les bonnes pratiques informatiques, les métiers de l’informatique, du numérique, de la cybersécurité à travers les ateliers, les conférences, les campagnes de communication qui sont mis en œuvre à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants.

En parallèle, les TPE/PME menacées par les problèmes de sécurité numérique sont sensibilisées par les CCI à la campagne de communication du Secrétariat d’Etat en charge du numérique qui les invite à adopter des gestes simples pour se prémunir des cyberattaques.
Un kit réalisé par cybermalveillance.gouv.fr, alerte sur les dangers de la cybercriminalité, il recommande les meilleures pratiques autour de 4 thématiques : la gestion des mots de passe, la distinction entre usage professionnel et usage personnel, le hameçonnage (fishing), la sécurité sur les téléphones mobiles.

Kit de sensibilisation à télécharger sur la plateforme www.cybermalveillance.gouv.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *