8ème Nuit de l’Orientation Châteauroux 2019 ; s’orienter sans stress, le 1er mars à la CCI

Les CCI animent des actions favorisant la découverte des métiers, des formations et de l’apprentissage pour les jeunes et leurs familles. Depuis 11 ans, elles organisent des Nuits de l’Orientation afin d’accompagner les jeunes dans leur réflexion sur leur avenir, et de les mettre en relation avec le monde économique et professionnel. Cette année, près de 100 000 visiteurs sont attendus lors des 60 Nuits organisées en France, et de 10 à 12 000 en région Centre-Val de Loire.

8e Nuit de l’Orientation Châteauroux 2019

Une soirée pour envisager l’avenir

Les collégiens, lycéens, étudiants et leurs familles sont invités à passer leur soirée dans les locaux de la CCI à Châteauroux, le vendredi 1er mars entre 17h et 21h pour la 8ème édition de la Nuit de l’Orientation.

L’objectif est de proposer aux jeunes, ainsi qu’à leurs parents, un appui à leurs démarches d’orientation en leur permettant de rencontrer des professionnels de l’orientation, des chefs d’entreprise ou des salariés, afin d’échanger directement avec eux (entretien individuel), et de s’informer sur les formations, les débouchés, les métiers existants et en développement…

Accès libre et gratuit

Complémentaire aux forums de l’orientation, la Nuit de l’Orientation permet aux jeunes, à travers des échanges privilégiés, de découvrir le monde économique et professionnel. Avec l’appui de professionnels de l’entreprise en mesure de répondre à leurs questions, elle donne l’occasion aux jeunes de s’interroger sur leur avenir, d’appréhender leur profil et leurs motivations.

La Nuit de l’orientation de Châteauroux est organisée sur 3 espaces. A travers des tests de personnalité, intérêts et métiers, en ligne (59 PC équipés du logiciel Inforizon) sur l’espace multimédia « Découvrir sa personnalité« , ou via les échanges avec les 11 conseillers de l’orientation sur l’espace « Orient Express » ou encore au contact des 101 professionnels (20 de plus qu’en 2018) et 5 branches venus partager leur expérience sur l’espace « Speed dating des métiers« , les jeunes pourront collecter des informations. Ils construisent leur orientation, peuvent se projeter en découvrant les contenus, les métiers et les secteurs d’activité, pour lesquels ils souhaitent se préparer.

La soirée est ludique et conviviale. Des dégustations des produits locaux sont prévues ; un mini iPad y est mis en jeu par tirage au sort.

A voir également le Teasing Vidéo sur la Nuit de l’Orientation

Laisser un avis