9 projets entrepreneuriaux lors du 1er Startup1 weekend de Châteauroux

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Châteauroux – A l’initiative d’Alain Grandperrin, dirigeant de GCI, le 1er Startup Weekend de Châteauroux a été organisé avec l’appui de Châteauroux Métropole, la CCI de l’Indre, HEI, Orange et la région Centre-Val-de-Loire. Il a constitué un grand moment d’entrepreneuriat pour la cinquantaine de participants.

Startup Week-end 2017 Châteauroux

Des passionnés de création et d’innovation, d’âge, de profils et niveaux d’expériences différents : étudiants, porteurs de projet (au stade de l’idée), entrepreneurs, ingénieurs, designers, développeurs, chercheurs d’emplois… Venant de toute la France (Toulouse, Lille, Montpellier, Valence et de la région Centre-Val-de-Loire) ils ont su agréger leurs compétences souvent complémentaires pour constituer des équipes. L’émulation et les synergies boostant leur créativité et productivité.
Sur 22 « idées pitchées2 » à l’ouverture, 9 projets originaux ont été retenus (Flash-It, Beary, Fidy, Carto Energia, BBT, Silva, Kaijing, Cavis4U, Take Care). Grâce aux 8 mentors, aux ressources mise à disposition par l’organisation, ces projets entrepreneuriaux ont été amorcés à travers une validation du concept, un business model ou encore la réalisation de prototypes au FabLab BerryLab36. Après 54h d’intense activité, les 9 équipes rivalisant d’innovation, de créativité et de professionnalisme ont « pitché » leurs projets dimanche 22 janvier devant un jury de professionnels et une salle chauffée à blanc ; 4 d’entre elles ont été récompensées par des prix dotés de bons d’achat, d’un accompagnement spécifique sur une plateforme Orange.

1er prix : projet Flash-It – un flashcode sur sticker pour diffuser les vidéos
2ème prix : projet Keyjing – une application optimisant la visibilité des praticiens en massage
3ème prix : projet Cavist4U – une application facilitant le choix des vins en GMS
Prix du Jury : projet Carto Energia – un concept de cartes géographiques enrichies de données

Les chiffres clé du 1er Startup Weekend de Châteauroux

Au bilan de cette 1ère édition : 50 participants, 8 mentors, 1 atelier préparatoire sur le Business Model Canvas, 7 membres du jury, 15 personnes pour l’équipe organisatrice… soit une communauté de 82 personnes qui a atteint plus de 150 personnes avec les partenaires, prestataires, visiteurs et invités lors de la clôture.

Définitions :

Startup1 : une startup (ou jeune pousse) est une jeune entreprise innovante à fort potentiel de croissance qui fait souvent l’objet de levées de fonds. On parle également de startup pour une entreprise en construction qui n’est pas encore lancée sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental).
Pitcher2 une idée : raconter pour convaincre

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *