A Châteauroux, 3 nouveaux tiers-lieux illustrent les transformations numériques et l’industrie du futur

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

A la suite de son Assemblée Générale le 29 juin à CCI Campus Centre, la CCI a inauguré 3 nouveaux tiers-lieux ; intégrés dans la plateforme d’innovation HUB 36, ils illustrent les transformations numériques et l’industrie du futur.

TechLab – HUB 36 HEI CCI Campus Centre – Châteauroux

Accompagner les entreprises dans leur transformation numérique

« La transformation digitale concerne l’ensemble des secteurs et des entreprises ; elle permet aux TPE/PME d’assurer leur compétitivité et leur pérennité » devait rappeler Jérôme GERNAIS lors de cette inauguration en présence d’une centaine d’invités. « Elle ne consiste pas simplement à injecter de la technologie, via une simple mise à niveau technologique. La digitalisation de l’entreprise appelle une transformation globale, elle touche l’organisation et interroge jusqu’à la culture de l’entreprise« .
Il y a 2 ans était lancé le HUB 36 avec l’ambition d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Depuis, le HUB 36, véritable plateforme d’innovation sur le territoire, est devenu « une plateforme de plateformes« . L’appui et l’engagement de partenaires tels que la région Centre-Val de Loire, Châteauroux Métropole, et les équipes de la CCI, ont permis de mener à bien des travaux concrets proches des attentes des TPE, PME. C’est ainsi que sur le site d’HEI CCI Campus Centre, des tiers lieux alternatifs, une programmation d’animations et d’évènements (Startup Weekend, Festival du Numérique), des formations en informatique et numérique, un accompagnement de communautés créatives, un soutien opérationnel aux startup et aux entreprises innovantes ont vu le jour mais aussi pour l’écosystème numérique des territoires de Châteauroux, de l’Indre, la labellisation French Tech Loire Valley en 2018.

Rendre concret les solutions technologiques de l’industrie 4.0

Dépassant les notions de « makerspaces« , d’incubateur et d’espace de coworking, le HUB 36 est caractérisé par 3 éléments : une communauté d’individus situés au cœur des démarches d’innovation, un lieu cristallisant la rencontre, l’émergence de pratiques de collaboration, et une offre de services au profit des étudiants, porteurs de projets et chefs d’entreprises.
Avec la mise à disposition d’une salle de « CoDesign« , d’un espace de « Coworking » et d’une plateforme de ressources pensée pour l’Industrie 4.0, composée d’un « TechLab » et d’un « Démonstrateur d’Usine du Futur« , la CCI consolide des actions engagées autour d’axes définis dans son programme de développement économique 2017 – 2022 : accompagnement des TPE/PME et filières dans leur transformation, développement des compétences de demain, développement et intégration des technologies du futur… Le coût d’installation de ces plateformes est de l’ordre de 800 000 € (aménagement, équipements).
Outils de formation, de recherche et d’accompagnement, le « TechLab » et le « Démonstrateur d’Usine du Futur » permettront d’aider les entreprises à déployer les technologies de l’industrie du futur en recevant dans les ateliers de prototypage des projets professionnels industriels et en y testant leur faisabilité, ou encore en leur présentant en conditions réelles les solutions de l’Industrie 4.0, et leurs potentielles intégrations. Fabrication additive et impression 3D, équipements de réalité augmentée, télémaintenance, robots collaboratifs, sont autant de technologies pouvant s’intégrer par briques en se posant sur l’existant…

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *