Berry Cuir Confection ; un dispositif en faveur des secteurs d’activités liés au travail du cuir et des textiles (habillement, textiles techniques)

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Engagée dans le développement des entreprises et des territoires, la CCI déploie l’action Berry Cuir Confection, dont l’objectif est d’accompagner les secteurs cuir et textiles à fortes perspectives de développement.

Collections – Atelier Leanto – © Photo Maroquinerie Laurent GUEGAN

Favoriser l’émergence d’une filière de valorisation de peaux sur le Berry, aider les entreprises des secteurs maroquinerie, confection, textile, à recruter, et mener des actions de communication collective afin de promouvoir ces entreprises et leur savoir-faire sont les 3 volets de cet engagement. « L’ambition est de valoriser des ressources locales, et des savoir-faire des entreprises et artisans de l’Indre et du Cher, auprès des jeunes et du public pour que ces derniers intègrent les perspectives de développement des secteurs concernés et aient envie d’y travailler » rappelle Claude UNTERHALT, Conseiller appui aux entreprises à la CCI. L’opération encourage par ailleurs « les circuits courts, le développement économique endogène et la mise en réseau des entreprises et artisans« .

Près de 40 entreprises interviennent sur les secteurs de la mégisserie, maroquinerie, confection, textile, dans le département. Les principales sont positionnées sur le segment du haut de gamme et du luxe : Vuitton, Bodin Joyeux, Rioland, Charvet… Ces activités professionnelles connaissent par ailleurs une production très diversifiée qui se décline en de nombreuses spécialités : maroquiniers, relieurs, chapeliers, fabricants de pantoufles, créateurs de vêtements, brodeurs…

L’émergence d’une filière « Cuir du Berry »

Sur le 1er volet, l’action concerne actuellement essentiellement des entreprises artisanales de petite taille.

Mise en place en avril 2018, la filière « Cuir du Berry«   fonctionne sur 3 niveaux :

– la fourniture de peaux de mouton par l’abattoir de Valençay,

– le tannage végétal des peaux par la mégisserie Rousseau de Levroux

– la fabrication de petite maroquinerie en « Cuir du Berry » par une quinzaine d’artisans de l’Indre et du Cher.

A ce jour, près de 40 articles de maroquinerie sont proposés. Certains sont commercialisés par les artisans dans leurs boutiques ou sur Internet, d’autres via les boutiques du Château de Valençay, de Saint Valentin, et prochainement l’Office du Tourisme de Châteauroux. Leur future implantation sur les sites touristiques du département et les Offices de Tourisme du Berry doit permettre de nouveaux débouchés.


Un  appui au recrutement dans les secteurs maroquinerie confection textile

Pour ce second volet, des démarches sont conduites individuellement auprès des entreprises de ces secteurs, en collaboration avec les partenaires de l’Emploi (DIRRECTE, Pole Emploi, OPCALIA) afin de faciliter les recrutements et d’optimiser les financements des formations nécessaires (internes et externes).


Des actions promouvant ces entreprises et leur savoir-faire

Le dispositif déploie des actions de communication collectives. Une page Facebook (Berry Cuir Confection) présente les entreprises, les opportunités d’emploi, les produits, et les actualités liées. Des documents d’information (vidéos, affiches, plaquette) dédiés aux filières, à destination des jeunes et demandeurs d’emploi, sont en cours de création. Plusieurs participations à des manifestations ou salons sont planifiées : Nuit de l’Orientation, Foire Exposition de Châteauroux (3 espaces : expo-vente, atelier démonstrations et emploi) du 29 mai au 3 juin, Salon de la maroquinerie confection de Châteauroux Métropole en octobre prochain.

Plus d’information, contact CCI Claude UNTERHALT, Tél. 02 54 53 52 62

Devenez Fan et partagez la page Facebook de Berry Cuir Confection

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *