Berry Cuir Confection ; un programme de 2 ans

Dans le cadre d’une convention de revitalisation (GEFCO), la CCI mène des actions concrètes concernant les secteurs de la maroquinerie, de la confection et du textile, dont « l’objectif est d’accompagner le développement d’entreprises locales, de mettre en valeur leur savoir-faire et métiers afin de permettre aux demandeurs d’emploi de s’y intéresser et ainsi de  faciliter leur recrutement » indique Claude UNTERHALT, Conseiller appui aux entreprises à la CCI.

Berry Cuir Confection, une offre de produits maroquinerie fabriquée en Berry

La filière française du cuir figure parmi les plus dynamiques grâce à un positionnement haut de gamme qui la met à l’abri d’une délocalisation vers une main d’œuvre à faible coût. Elle est l’une des rares filières industrielles en France qui crée des emplois à un rythme soutenu. Enfin les produits, les métiers, les techniques et les conditions de travail ont évolués dans ce secteur.

Un plan d’action en 3 axes

Les 1eres entreprises adhérentes à l’opération « Berry Cuir Confection » (abattoir, mégissier, tanneur, maroquiniers, sellier, atelier de confection) ont entamé un travail commun. Réunis depuis le début l’année 2018 sous l’impulsion de la CCI, ils ont établi un plan d’action sur 2 ans décliné en 3 axes :

• faire émerger une filière de valorisation de la peau de mouton dans l’Indre,
  • susciter des vocations, présenter des possibilités de formation et d’apprentissage, et faire découvrir des métiers,
  • élaborer une communication collective permettant de mettre en avant les entreprises des filières maroquinerie, confection, textile du département.

Concernant le 1er axe, « l’origine locale de la matière 1ère est importante », il s’agit de moutons élevés en Berry (Cher et Indre). « Choisi comme mode de distribution, le circuit court doit donner de la visibilité aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence existant sur le département » précise Claude UNTERHALT. La démarche va aider aussi au maintien des savoir-faire de la filière sur le territoire, et à la présentation des entreprises, des formations métiers, pour anticiper les besoins en compétences et faciliter le recrutement.

Une offre de produits maroquinerie fabriquée en Berry

Le pôle compte des entreprises de transformation et de maroquinerie ; il doit s’élargir à d’autres entreprises, notamment de confection textile. Le syndicat professionnel régional Mode Centre-Val de Loire s’est d’ores et déjà montré intéressé.
Un offre d’objets en cuir de mouton est en cours de création : portefeuilles, porte-monnaie, berlingots, étuis, trousses, sacs, pochettes microordinateurs et tablettes. Cette offre produits issus d’un mode de production local sera proposée à la vente sur les sites touristiques de la région. Egalement en cours d’élaboration, une communication collective (logo, visuels, photos) contribuera à valoriser, soutenir les savoir-faire, et faire connaître les produits des professionnels engagés : évènement de relations publiques, participation à des salons (valorisation métiers sur la Foire de Châteauroux, présentation produits sur un salon du Made in France), réseaux sociaux.

L’opération est ouverte à ceux qui souhaitent l’intégrer : des peaux sont proposées gratuitement par la CCI afin de permettre de réaliser les 1er prototypes et modèles en maroquinerie. Cette offre constitue une opportunité de développement de gamme et d’accès à de nouveaux marchés à coût 0 de matière 1ère.

Les maroquiniers engagés dans l’opération Berry Cuir Confection :

BB Cuir à Diors : Élisabeth Belardat
Chapuis Attelage Bourrellerie à Urciers : Isabelle Chapuis