L’enquête annuelle « Besoins en Main d’Oeuvre – BMO », est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.

Odile Benoit, Chargée de mission à la direction territoriale de Pole Emploi
et Vincent Monier, directeur de Pôle Emploi Issoudun
Pôle Emploi a publié, en avril dernier, la 16ème édition de son enquête annuelle sur les « Besoins de Main d’Oeuvre » en région Centre-Val-de-Loire. Cette enquête réalisée auprès de 61 558 entreprises régionale a pour objectif d’évaluer les intentions d’embauches des entreprises. « L’objectif de cette enquête est de recueillir des informations relatives aux intentions de recrutements des entreprises sur l’année 2017, afin de cerner les secteurs et métiers concernés et ainsi d’anticiper les difficultés de recrutement » a rappelé Vincent MONIER, directeur de Pôle Emploi Issoudun. « L’étude donne lieu à une liste de métiers en tension permettant d’orienter les chercheurs d’emploi vers les qualifications, les formations et les métiers les plus recherchés par le marché du travail« . Cette année, 17 789 établissements (21,5% des entreprises de la région) annoncent 58 087 projets de recrutement, soit une hausse de 7,6 % par rapport à 2016. A noter que 37,4 % des intentions d’embauche ont un caractère saisonnier.
« Avec 16,8 % d’établissements envisageant de recruter en 2017, l’Indre se place en dessous de la moyenne régionale (21,5%) » précise Odile BENOIT, Chargée de mission à la direction territoriale de Pole Emploi. Le département compte 3 493 projets de recrutement ; « la part d’entreprises ayant l’intention de recruter atteint 20,0% à Issoudun, 18,4 à Châteauroux et 13,0% à Argenton-sur-Creuse« . Les services (services à la personne, aux entreprises, activités d’hébergement et de restauration) représentent 55,8% des intentions d’embauche, l’industrie manufacturière 16,8%. La part de projets de recrutement jugés difficiles s’élève à 46,4 %, c’est 3,3 points de plus que dans le reste de la région ; les différences sont cependant très importantes entre secteurs (industrie manufacturière 65,8%, construction 22,6%). La proportion de projets saisonniers s’élève à 30,4% (inférieure de 7 points à la moyenne régionale), toutefois, dans le département, 56,3% des projets de recrutement dans les industries agro-alimentaires et l’agriculture sont liés à une activité saisonnière.
Plus globalement selon la Dirrecte Centre-Val-de-Loire, fin mai 2017 dans l’Indre, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit à 10 880. Celui des demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s’établit à 18 040 à la même date. La part des jeunes (moins de 25 ans) représente quant à elle 15,6% des demandeurs d’emploi, et celle des seniors (50 ans et plus) 27,8%.
Les 15 métiers les plus recherchés dans l’Indre
- Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
- Professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs)
- Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
- Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine
- Serveurs de cafés, de restaurants (y compris commis)
- Agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM)
- Ouvriers non qualifiés métallerie, serrurerie, montage (y compris réparateurs)
- Cuisinier
- Télévendeurs
- Sportifs et animateurs sportifs (encadrants)
- Formateurs (y compris moniteurs d’auto-école)
- Aides à domicile et aides ménagères
- Aides-soignants (médico-pyscho., auxil. puériculture, assistants médicaux…)
- Conducteurs routiers et grands routiers
- Agents qualifiés du traitement thermique et des surfaces
0 avis • Donnez le votre