BMO Indre ; les entreprises auraient de plus en plus de mal à recruter

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Chaillac – Avec 79 248 projets de recrutement recensés (+ 16,4 % de hausse) dont 58,5 % émanant d’entreprises de services, et 12 % du commerce, les résultats 2019 de l’enquête Besoins en Main d’Œuvre (BMO) restent bien orientés en région Centre-Val de Loire.

Raphaële Massard, Présidente de Véto-Pharma, Dominique Laroche, Directeur territorial Pôle Emploi DT Berry et Gérard Mayaud, Maire de Chaillac, 1er Vice-président du Conseil départemental

Près de 58,2 % des employeurs estiment qu’ils pourraient rencontrer des difficultés dans leurs recrutements.

L’enquête annuelle (18ème édition) BMO, menée par Pôle Emploi, a interrogé 62 981 entreprises en région pour sonder leurs intentions d’embauche. Cette année, 16 861 entreprises (26,8%) ont répondu au questionnaire permettant d’établir des projections en matière de recrutement.

« Depuis 2016, les intentions d’embauche progressent. Le taux restera élevé en 2019 » a annoncé Dominique LAROCHE, Directeur territorial Pôle Emploi DT Berry, fin avril à l’Espace de valorisation de l’abeille (EVA) à Chaillac, lors de la présentation des BMO en présence de Gérard MAYAUD, Maire de Chaillac, 1er Vice-président du Conseil départemental, et de Raphaële MASSARD, Présidente de Véto-Pharma. Dans l’Indre 20,2% des entreprises envisagent de recruter ; « 5 445 projets de recrutement sont annoncés, soit une progression de 21 % par rapport à 2018« . Cette hausse est inférieure de 3 points à la moyenne régionale et les intentions d’embauche fluctuent d’un bassin à l’autre. La part des établissements recruteurs est de 21,1 % à Châteauroux, 20,6 % à Issoudun, et 18,8 % à Argenton sur Creuse.

Les services aux particuliers concentrent 36 % des projets, vient ensuite l’industrie avec 19 % de projets de recrutement dans l’Indre. Les projets d’embauche se multipliant, il n’est pas étonnant de voir les chefs d’entreprise confrontés à des difficultés ; avec 58,9 % de projets de recrutement jugés difficiles, la tension de recrutement dans le département est similaire à celle enregistrée au niveau régional. Les employeurs sont confrontés à une pénurie de talents. « Les questions de logement, de mobilité sur les territoires« constituent des freins, comme « l’inadéquation des profils candidats et métiers (faible niveau de qualification, d’expérience ou de motivation)« . Des difficultés prégnantes sur Chaillac, où « près de 65 postes sont à pourvoir, dont 20 chez Véto-Pharma en 2019 » confirment Raphaële MASSARD et Gérard MAYAUD. Certains métiers sont jugés peu attractifs d’où la nécessité pour les entreprises de faire de leur politique de ressources humaines (« image, conditions de travail« ) leur priorité.

Les métiers les plus recherchés sont les aides-soignants, les conducteurs routiers, les ouvriers non qualifiés du textile et du cuir, les agents d’entretien, les aides à domicile, aides ménagères… Pour accompagner les entreprises et les demandeurs d’emploi, Pôle Emploi privilégie « la formation et le développement des compétences« . L’opération #VersUnMétier, organisée en agence, est un évènement ciblé sur un métier ou un secteur en tension permettant de mettre en relation les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Les 10 métiers les plus recherchés dans l’Indre en 2019

Aides-soignants (aides médico-pyscho., auxil. puériculture, assistants médicaux…)
Conducteurs routiers et grands routiers
Ouvriers non qualifiés du textile et du cuir (y compris blanchisserie industrielle)
Agents d’entretien de locaux (y compris ATSEM)
Aides à domicile, aides ménagères, travailleuses familiales
Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles
Employés de libre-service
Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine (y.c. crêpes, pizzas, plonge…)
Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires
Serveurs de cafés, de restaurants et commis

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.