C’est une page d’histoire qui s’écrit ; en 2020 ouvriront, à Châteauroux, les portes de la Cité du Numérique. Un site qui a vocation à devenir une vitrine de l’innovation sur le territoire, ainsi qu’un lieu de développement de projets en lien avec le numérique. Les élus, dirigeants, de Châteauroux Métropole, du Crédit Agricole Centre Ouest et de la CCI ont posé, en décembre dernier, la 1ère pierre de la future Cité du Numérique et de la réhabilitation du pavillon de l’horloge des anciennes usines Balsan.

Centre de gravité de l’écosystème et de l’innovation sur le territoire
Sur plus de 2 500 m2, le projet englobe la rénovation du pavillon de l’horloge et du « carré est » (6 000 m2) en bordure du bâtiment. La Cité du Numérique répondra aux exigences du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Son coût s’élève à 6,218 M€ pris en charge en grande partie par Châteauroux Métropole, maître d’ouvrage, subventionné par la Région dans le cadre de différents contrats (CPER, CRST, Contrat de ruralité, CRST friche), et par l’Europe (FEDER). Il s’agit de renforcer ce pôle urbain multifonctionnel et intergénérationnel qu’est le quartier Balsan (implantation d’HEI Campus Centre, construction du complexe aquatique Balsan’éo) et d’offrir un atout supplémentaire pour l’attractivité de Châteauroux Métropole. Le projet est initié en partenariat avec le Crédit Agricole Centre Ouest et la CCI de l’Indre.

L’équipement est conçu par l’atelier Chevalier+Guillemot, et la réalisation confiée à SOGEA. Livré en 2020, il intégrera sur 2 niveaux un Village by CA, un Tech Lab’ et un auditorium devant servir plusieurs types d’activités et usagers. La Cité du Numérique doit fédérer un ensemble d’acteurs (enseignement, recherche, monde économique), et renforcer un écosystème favorable au développement de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’économie numérique.
Concentrant en un seul lieu de multiples talents et ressources
Le Village by CA, concept développé par le Groupe Crédit Agricole, y constituera un écosystème centré sur l’accélération, le développement des jeunes entreprises innovantes prenant part à la nouvelle économie. Sur 1 450 m2, ce nouvel espace de travail leur permettra d’être en lien avec d’autres start-ups, des grandes entreprises, des centres de recherche et d’enseignement, des investisseurs et des institutionnels. Intégré au sein d’un réseau de 27 Villages by CA, celui de Châteauroux doit permettre d’implanter une trentaine de start-ups.
Le Tech Lab’ animé par la CCI, sera dédié à la recherche, au développement, et à la création de prototypes. Aux travers de nouvelles pratiques de collaboration, il favorisera l’innovation, la conception et le développement de concepts et produits autour du numérique. Étudiants, porteurs de projets, start-ups et entreprises, pourront y développer leurs projets, y fabriquer et modifier des produits, pièces uniques, prototypes ou petites séries, via des outils performants.
Enfin, l’auditorium porté et géré par Châteauroux Métropole proposera un amphithéâtre de 450 places. Il pourra accueillir dans des conditions optimales des évènements à caractère économique comme des manifestations d’entreprise telles que des assemblées générales, des séminaires, des conférences et des congrès professionnels…
0 avis • Donnez le votre