Concours National de la Commercialisation DCF ; Anne CHAGNON, 2ème prix national catégorie Bac +2/3

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Lors des Universités DCF des 21 et 22 septembre qui se sont tenus chez Google France, Anne CHAGNON, étudiante en BTS NRC à Campus Centre CCI Indre a participé à la grande finale du Concours National de la Commercialisation (CNC).

Anne Chagnon 2e prix national Bac +2/3 CNC DCF

Le concours 2017, organisé par la Fédération Nationale des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) avec le soutien de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ainsi qu’avec celui de la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH), a mobilisé dans la seule catégorie Bac +2/3, près de 6 000 étudiants dans 225 établissements sur la France.

Anne CHAGNON, titulaire d’un « CAP Vente et d’un Bac Pro Commerce par alternance obtenus au CFA des Métiers » a validé (en juillet dernier) un « BTS Négociation et Relation Client (NRC) à Campus Centre CCI Indre« . Une formation par apprentissage à Châteauroux, qu’elle a choisi « en raison de son caractère professionnalisant« . Depuis de nombreuses années, le centre de formation de la CCI participe au Concours National de la Commercialisation comme d’autres établissements du département.

Les épreuves permettent aux étudiants des filières commerciales – marketing de concourir sur un cas d’entreprise en intégrant 2 catégories, en fonction des niveaux de formation Bac+2/3 et Bac+4/5. Pour les candidats, c’est une mise en pratique des connaissances acquises, de leurs capacités à définir un plan d’actions réaliste et chiffré pour résoudre l’étude de cas empruntée à la réalité.
Cette année, ils ont traité la problématique proposée par SEH, le groupe hôtelier réunissant les marques P’tit Dej-Hôtel, Inter-Hôtel, Qualys-Hôtel, Relais du Silence : « la fidélisation de clients directs dans le secteur hôtelier alors que les plateformes de réservations en ligne, et de nouvelles offres transforment le secteur » explique Anne CHAGNON.

L’épreuve écrite a eu lieu le 23 mars. Anne CHAGNON a été sélectionnée après un oral face à un public constitué de DCF, d’enseignants et de professionnels. Les sélections se sont poursuivies dans les régions DCF. Le jury national réuni fin juin a retenu 3 finalistes pour chaque catégorie, qualifiés pour la grande finale nationale organisée à l’occasion de l’Université DCF.
Pour Anne CHAGNON, ce concours fut une opportunité sur un plan humain et professionnel. Ses prestations écrites, orales, lui ont permis de développer des compétences (intelligence commerciale, esprit de synthèse, capacité à convaincre, aisance orale pour pitcher) et de s’ouvrir sur le monde professionnel. « Participer au CNC des DCF fut considéré comme un plus » sur son CV par GSC Génie Civile Services à Diors, société spécialisée dans la maintenance des pneus, qui vient de la recruter comme Assistante commerciale. Jean-Pierre COLSON, Président des DCF de l’Indre et Karine PRIGENT, 2ème Vice Présidente Nationale DCF, et Présidente DCF Centre-Val-De-Loire, rappellent que le CNC est un évènement destiné à « promouvoir l’excellence commerciale, permettant de mettre en lumière les jeunes talents et futurs professionnels dont ont besoin les territoires (150 000 postes de commerciaux sont disponibles chaque année en France)« .

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *