Coronavirus COVID_19 ; ce que fait la CCI

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

La CCI, ses collaborateurs, ses élus, sont pleinement engagés aux côtés des services de l’État, de la région, de son agence de développement Dev’up, et des collectivités territoriales pour faire face à la situation de crise sanitaire et économique que connaît le pays. Voici une liste non exhaustive des actions menées par la CCI et son réseau de partenaires locaux afin de soutenir les entreprises dont l’activité est affectée par le Coronavirus COVID_19 ; l’objectif est d’aider les TPE et PME de l’Indre à répondre à une situation inédite.

Les actions menées par CCI Indre afin de soutenir les TPE PME

Depuis le 21 février dernier, la mise en œuvre par le gouvernement du premier ensemble de mesures de soutien immédiates aux entreprises, puis du confinement généralisé décidé par le Président de la République à partir du 16 mars dernier, la CCI de l’Indre a mis en place plusieurs initiatives et dispositifs dont l’objectif est de permettre la poursuite de l’activité des entreprises et/ou la préparation d’une reprise d’activité dans les entreprises en protégeant les salariés et en limitant les risques de contamination lors du déconfinement.

Un espace d’information sur le site de la CCI
Dès le commencement de la crise du Coronavirus, un espace d’information a été mis en place sur le site de la CCI à destination des entreprises qui recense, de manière exhaustive, l’ensemble des mesures de soutien pouvant être proposées par les pouvoirs-publics aux entreprises impactées, ainsi que des ressources en ligne, et les contacts qualifiés pour répondre à leurs besoins.

Une cellule de crise COVID_19
Le 13 mars dernier, la CCI a ouvert une cellule de crise (Tél. 02 54 53 52 75 et/ou mail sur cellulecovid19@indre.cci.fr) pour informer, orienter, accompagner les entreprises et les professionnels impactés par l’épidémie et les assister au montage des demandes d’aide. Le gouvernement a, en parallèle, décidé de positionner les chambres consulaires (CCI et CMA) comme l’interlocuteur de premier niveau des entreprises.

Une permanence du Centre de Formalité des Entreprises – CFE
Durant cette crise, le CFE de CCI Indre a assuré la continuité du service public attribuée au réseau des CCI en faveur des entreprises : formalités internationales, certificats d’origine électronique, visas/certifications des factures export, demandes de financement Agefice, formalités d’entreprise, cartes d’agent immobilier, carte de commerçant ambulant…

Plusieurs enquêtes d’impact de l’épidémie sur l’activité des entreprises
Différentes enquêtes (4>9 mars, 20>25 mars, 3>8 avril), adressées à 3 400 entreprises du département de tous secteurs, ont permis de mesurer les principales difficultés recensées, les conséquences économiques, l’usage des dispositifs d’aide mobilisés et ainsi de faire remonter les besoins des entreprises aux services de l’État et aux acteurs économiques.

Des campagnes d’appels téléphoniques sortants
En complément des enquêtes, les conseillers de la CCI ont été mobilisés pour contacter par téléphone les entreprises touchées par la crise dans les secteurs du commerce, des services et de l’industrie. A cette occasion, ils ont proposé leur assistance et leur soutien. Tout en apportant du lien social indispensable, ils ont pu informer les entreprises sur les mesures mises en place, et les orienter vers les dispositifs qui leur seront utiles.

Des initiatives numériques permettant de se montrer proactif en ligne
Le 25 mars dernier, la CCI Indre a proposé une page Facebook « La vie continue avec vos commerçants » permettant aux commerces et services de proximité de rester actif par le biais des réseaux sociaux, de maintenir un lien constant avec leurs clients, de fidéliser leur communauté, malgré un confinement qui modifie les habitudes de consommation. Les commerces et services sont incités à utiliser des formats vidéos (conseils, trucs et astuces) apportant du contenu (brand content) pour aider à supporter le confinement. Déjà 40 vidéos ont été publiées suscitant 19 700 vues.
Une plateforme de géolocalisation (conçue par la CCI d’Aix Marseille Provence), lancée le 6 avril dernier, répertorie en ligne près de 150 commerces et services de proximité ouverts pendant le confinement à partir d’une carte interactive. Elle leur permet d’être visible et accessible, de présenter leurs produits, de mettre en avant leurs solutions de livraisons à domicile, de retrait de commandes, ainsi que leurs horaires d’ouverture, ce qui leur donne la possibilité de continuer leur activité dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire durant cette période.

La poursuite des formations de Campus Centre à distance
La période de crise liée à l’épidémie de Coronavirus COVID_19 est sans précédent, Campus Centre, le centre de formation de la CCI, a réorganisé toutes les formations dispensées aux apprentis, stagiaires et demandeurs d’emploi en formation par apprentissage ou en formation professionnelle pour une poursuite à distance tout en maintenant la relation pédagogique avec les apprenants. Des ressources pédagogiques (capsules de formation, tutoriels, sites internet de référence) en enseignement général et professionnel ont ainsi été mises en oeuvre.

Webinaires, Visio Rencontres Performance
La CCI a ouvert la possibilité aux entreprises et à leurs collaborateurs de se former à distance en mode séminaire et de développer leurs compétences et renforcer leur employabilité. Un cycle de webinaires va être lancé, le 30 avril, en 2 sessions, il a été initié afin de prendre le relais des Rencontres Performance annulées à cause de la crise sanitaire COVID19. Le 1er webinaire aborde l’entretien de vente à distance, le second « Comment réussir la réintégration des collaborateurs après une longue période de confinement ? » aura lieu le 5 mai prochain. Les contenus sont élaborés par les conseillers des CCI du Centre-val de Loire.

Les opérations « masques pour les entreprises« 
En concertation avec ses partenaires la CCI a lancé et participé à plusieurs opérations de vente de masques chirurgicaux. A partir du 22 avril, 500 000 masques à usage professionnels, commandés par la CCI, et la région Centre-Val de Loire, devraient être retiré en « clic and collect » sur le site de la CCI. Ces différentes opérations « masques pour les entreprises » ont pour objectif de permettre aux entreprises d’assurer la continuité de leurs activités, et/ou la reprise de leurs activités, dans le respect du droit et des gestes barrière.

Mots-clés :

2 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *