Création d’entreprise innovante, nous avons les outils adaptés pour entreprendre

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Le parcours pour monter et développer une entreprise innovante est semé d’embûches, d’obstacles et de difficultés, sauf si on sait se faire accompagner. C’est pourquoi, l’accompagnement d’entreprises innovantes augmente considérablement leur chance de pérennité et de croissance ; il reste difficile, cependant, pour un porteur de projet de choisir le bon accompagnateur… L’accompagnement est, en effet, un vrai métier requérant des compétences, une offre de réelles prestations (conseil, environnement, infrastructures, business développement et financement) prenant en compte les besoins spécifiques des porteurs de projets innovants qui souhaitent développer et de structurer leurs projets.

A la CCI de l’Indre, nous accompagnons les entrepreneurs ayant un projet de création d’entreprise innovant (produit ou service). Nous leur proposons à toutes les étapes, des outils adaptés à vos besoins : du lancement de leur projet jusqu’à ce qu’ils trouvent leur « business model » puis rédigent leur « business plan ».

Cette période de travail est particulière et nécessite de fonctionner selon des méthodes spécifiques, qui permettent d’avancer dans l’incertitude.

L’objectif :
construire un « business model » viable
avec les bons outils.

 

 

  • Étape 1 : vous avez l’envie de vous lancer

Formidable ! C’est là que démarrent tous les beaux projets. Cette période est particulière, car il s’agit de s’assurer de sa propre motivation et de générer des conditions de sécurité matérielles suffisantes pour pouvoir se lancer.

  • Étape 2 : de l’idée à la première proposition de valeur

Une idée de business, ça doit passer par la détermination d’une cible de clients et d’une proposition de valeur (formuler de manière explicite comment vous allez « créer de la valeur » pour votre client, en résolvant ses problèmes ou en générant des bénéfices espérés). Pour centraliser votre réflexion, nous vous proposons de vous appuyer sur le « Value Proposition Canvas »…

  • Étape 3 : concevoir le « business model »

Votre proposition de valeur, pour pouvoir être effectivement délivrée aux clients, doit s’insérer au sein d’un « business model », c’est-à-dire un système d’éléments s’impactant mutuellement et qui permettent de produire et de livrer vos produits et services aux clients (en faisant de l’argent !). A ce stade, vous devez donc prendre en compte l’ensemble des éléments du « business model » et leurs influences réciproques.
Nous vous proposons de travailler sur le « Business Model Canvas » (BMC) où vous pourrez lister vos hypothèses, avant d’aller les tester sur le terrain.

  • Étape 4 : votre premier produit ou service

Au sein de votre « business model », il importe en particulier de tester votre produit ou service. Une méthode reconnue pour y arriver consiste à penser « produit minimum viable ».

Pour en savoir plus, votre contact CCI, Rodhène POPINEAU – Service Entreprendre – 02 54 53 52 53 – entreprendre@indre.cci.fr

 

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