Des aides exceptionnelles aux employeurs pour l’apprentissage

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

L’alternance permet aux apprenants de bénéficier d’un enseignement théorique dans un établissement de formation, et d’acquérir des compétences pratiques dans l’entreprise. La formation en alternance propose de se former à un métier, et d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle. Elle s’appuie sur des enseignements théoriques en centre de formation, et des enseignements pratiques dans une entreprise.

Des aides exceptionnelles aux employeurs pour l’apprentissage – Crédit photo Adobe Stock / Robert Kneschke

Ce mode de formation permet d’acquérir de l’expérience, facilite l’insertion professionnel, et garantit de percevoir un salaire durant ses études. L’alternance comprend 2 types de contrats dont certaines modalités différent (durée, âge, rémunération…) : le contrat d’apprentissage, et le contrat de professionnalisation, relevant pour l’un de la formation initiale (diplôme, titres) et pour l’autre de la formation continue (qualification).

Les mesures de relance de l’apprentissage

En 2019, la France comptait 491 000 apprentis. Afin d’inciter les entreprises à continuer de recruter des salariés en contrat d’apprentissage, et ce malgré le contexte économique difficile, le gouvernement a pris plusieurs mesures de relance de l’apprentissage.

  • Aide financière exceptionnelle aux recrutements des apprentis jusqu’au niveau de la licence professionnelle, et pour toutes les entreprises
    – 5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans ;
    – 8 000 € pour un apprenti majeur ;
    par contrat préparant à la licence professionnelle (Bac+3, niveau 6 du RNCP)
    Pour les contrats signés à partir du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021, l’aide est versée sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés, et aux entreprises de plus de 250 salariés à la condition que ces dernières s’engagent à atteindre le seuil de contras d’apprentissage ou de contrat de professionnalisation dans leur effectif en 2021, selon les modalités définies par décret ; faute de quoi les sommes perçues seront à rembourser.
    Avec cette mesure, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente, pour les entreprises, un faible reste à charge (voire quasi nul) pour la 1ère année de contrat.
  • Allongement de 3 à 6 mois de la durée de recherche d’un contrat d’apprentissage
    Pour les jeunes entrant en formation entre le 1er août et le 31 décembre 2020, un délais de 6 mois leur est accordé pour trouver une entreprise avec laquelle signer un contrat d’apprentissage. Il leur est possible de rester en centre de formation des apprentis (CFA) durant 6 mois, contre 3 mois avant. Durant cette période, le CFA est financé pour assurer leur accueil.
  • Autres mesures adoptées pour les organismes de formation et les apprentis
    – La possibilité de financer pour les CFA l’achat de matériels numériques dans le cadre de l’aide au premier équipement
    – Chaque jeune qui a fait un vœu sur Parcousup ou Affelnet pour aller en apprentissage se verra au moins offrir au moins une proposition d’apprentissage.

Les formations de Campus Centre éligibles au plan de relance de l’apprentissage

L’apprentissage est dans l’ADN du réseau des chambres consulaires. Campus Centre, le centre de formation de CCI Indre, prépare des brevets de technicien supérieur (BTS), des bachelors (Bac +3) ou des diplômes d’ingénieur. Le taux de réussite moyen au diplôme est près de 90%
Campus centre a développé 5 filières de formation par apprentissage qui concourent à l’intégration des jeunes en entreprise : la filière commerce/vente et distribution, la filière comptabilité/gestion, la filière informatique, la filière industrie/ingénierie, la filière sanitaire et sociale. Ces filières sont éligibles au plan de relance de l’apprentissage.

Plus d’information, Contact Campus Centre Tél. : 02 54 53 52 13 / 02 54 53 52 08, ou par mail : krolland@indre.cci.fr / eaudas@indre.cci.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *