Développement 3D et numérique ; BerryLab36, le FabLab de Châteauroux

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

BerryLab36, le 1er FabLab de Châteauroux, bouscule les codes de la création et de l’innovation. Installé depuis plus d’un an dans les locaux de Campus Centre CCI Indre sur l’Écocampus, cet atelier de fabrication numérique permet aux abonnés, entreprises, porteurs de projets, étudiants et au public d’accéder à une offre de moyens techniques et méthodologiques. Son originalité, c’est l’équipe qui travaille avec les clients et abonnés pour les conseillers et les assister.

Bernard LANCHAIS, Dirigeant des ABL (Ateliers Bernard Lanchais) et président de BerryLab 36

Bernard LANCHAIS, Dirigeant des ABL (Ateliers Bernard Lanchais) et président de BerryLab 36 et les étudiants HEI Campus Centre

Initié par la CCI, BerryLab36 est soutenu par Châteauroux Métropole, HEI, et l’Association BerryLab 36 qui anime les activités de fabrication numérique et de formation dispensées au FabLab.

Un FabLab pour susciter l’innovation

« Un concentré de compétences, l’envie de partager, une bonne dose de passion« , sont nécessaires au fonctionnement de BerryLab36 indique Bernard LANCHAIS, Dirigeant des ABL (Ateliers Bernard Lanchais) et président de cette structure associative. Le FabLab permet de « connecter des personnes issues d’horizons différents et de collaborer sur des projets innovants. Le grand public y a ses entrées ainsi que les scolaires, les étudiants et le monde de l’enseignement… mais aussi les professionnels, les entreprises des TPE aux PME« . C’est un espace dédié à la création, à la modélisation, à la conception ; un lieu de fabrication d’objets et de partage de connaissances dans lequel un étudiant, un porteur de projet avec une idée peut passer d’un projet à sa réalisation en rencontrant des personnes aux compétences diverses (designers, ingénieurs, programmeurs), en accédant à des moyens mutualisés pour réaliser un prototype. BerryLab36 est ouvert le vendredi et le samedi ; les coûts d’adhésion (10 € / an pour les particuliers, à partir de 100€ et en fonction du CA pour les entreprises) permettant d’accéder aux ressources de l’atelier numérique restent très accessibles.

Et mutualiser des outils de production

BerryLab36 vient de tenir sa 1ère Assemblée Générale, l’association compte près de 50 adhérents, elle continue de se structurer. Un programme d’animations et d’ateliers (création de fichiers 3D, logiciel 3D) a été mis en œuvre. Une équipe travaille avec les clients, les abonnés pour les conseiller, les assister sur leurs prototypes. Frederic BONY (Designer, Co-gérant de 3DDD) Nicolas DEYRAT (Administrateur Système), Fabien MERLE (Ingénieur Systèmes Unix/Linux), Alain GRANDPERRIN (Dirigeant de GCI), en tant que FabManagers, organisent « le partage des connaissances, des pratiques liées à la fabrication numérique en mutualisant les moyens, les techniques et en les rendant accessibles au plus grand nombre« . Plusieurs projets ont été réalisés : « maquettes, pièces spéciales, bijoux, main articulée, cadran solaire à affichage numérique, création en cours d’un robot Inmoov« . Les outils (6 imprimantes 3D PLA ABS, 1 découpeuse laser, 1 thermoformeuse) sont à disposition ; ils font l’objet d’une formation afin d’être utilisé correctement.
Fin mai, BerryLab36 était à la Foire Expo de Châteauroux sur un espace réservé à l’innovation, aux nouvelles technologies et à l’impression 3D ; avec des professionnels de la fabrication additive, « l’équipe a effectué des démonstrations et applications« . Une belle façon de promouvoir l’utilisation de ces technologies, l’innovation ouverte, le travail collaboratif, et bien sûr d’échanger avec les visiteurs, notamment les « représentants d’une dizaine de startup locales… ».

Devenez Fan et partagez la page Facebook de BerryLab36

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.