Effectifs en hausse / Apprentis en hausse au Campus de la CCI

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

L’apprentissage est depuis près de vingt ans une priorité affichée par CCI Indre. et son centre de formation supérieure d’apprentis (Campus Centre). De nombreux efforts ont été faits pour augmenter le nombre de contrats d’apprentissage et les résultats sont là. Campus Centre accueille aujourd’hui près de 450 apprentis.

Rentrée 2019 CCI Campus Centre – CFSA Châteauroux

L’apprentissage fait partie de la formation professionnelle initiale et vise à acquérir un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique du secondaire ou du supérieur. A Campus Centre, on prépare des brevets de technicien supérieur (BTS), des bachelors (Bac +3) ou des diplômes d’ingénieur. Le taux de réussite moyen au diplôme est près de 90%.
L’apprenti suit à la fois des enseignements théoriques en centre de formation et des enseignements pratiques chez un employeur. Il est titulaire d’un contrat de travail spécifique et perçoit un salaire (salaire minimal réglementé par l’État), y compris lorsqu’il suit ses cours théoriques. L’apprenti, qui passe de 50 à 75% de son temps de formation en entreprise, se forme sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
Il existe 4 filières de formations au sein de Campus Centre : la filière commerce/vente et distribution, la filière informatique, la filière industrie/ingénierie et la filière sanitaire et sociale qui vient d’ouvrir cette année. En effet, le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) peut se préparer par la voie de l’apprentissage.

Cette année aussi, Campus Centre diversifie les options du Bachelor Responsable de Développement Commercial (Bac+3). Il existait uniquement l’option banque assurance. Il existe aujourd’hui l’option intérim et immobilier. Autant de secteurs professionnels qui accueillent des apprentis et qui recrutent. Car former un apprenti c’est former un collaborateur à fort potentiel en adéquation aux besoins des entreprises et de bénéficier de jeunes motivés et opérationnels. C’est donc une solution tout indiqué pour préparer l’intégration d’un futur collaborateur.
Campus Centre s’est également doté de nombreux partenaires au fil des années. Le CESI et HEI en sont la preuve pour les deux Bac +5 qui sont développés sur Châteauroux. Mais le développement passe aussi par des partenaires régionaux qui accueillent nos formations. Ainsi les Bac +3 sont déployés au Campus des Métiers de Tours, au CFA Orléans Métropole à Orléans, et au Campus Centre de Blois.

Plus d’information, Contact CCI Adélia Costa Tél. 02 54 53 52 17

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *