Festival du Numérique ; découvrir et expérimenter le code

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

A l’initiative de la CCI, co-organisé avec Châteauroux Métropole et le Crédit Agricole du Centre Ouest, le 1er Festival du numérique a rempli ses engagements ; « sensibiliser les scolaires, les demandeurs d’emploi au codage numérique, les informer sur les métiers du numérique et les formations en local » rappelle Anthony MAILLET, en charge du projet. Près de 250 visiteurs (collégiens, lycéens, étudiants et demandeurs d’emploi) ont participé à cette 1ère édition.

Festival du Numérique – CCI Campus Centre – Châteauroux

Inscrit dans la programmation du HUB 36, cet évènement met en avant les technologies numériques présentes dans la vie quotidienne et l’entreprise, ainsi que les métiers et les formations liés ; il a été inauguré par Jérôme GERNAIS, Président de la CCI, Gil AVÉROUS, Maire de Châteauroux, Président de Châteauroux Métropole, et Gilles de JACQUELOT, Directeur agence entreprises du Crédit Agricole du Centre Ouest. Les visiteurs ont découvert et expérimenté le code à travers un parcours sur le site de CCI Campus Centre, mêlant des stands, des présentations et démonstrations d’applications et logiciels ayant fait l’objet de codage et langage informatique ainsi que des ateliers de sensibilisation. Des professionnels, parmi lesquels Châteauroux Métropole (Smart City, ville intelligente et connectée) Renault Gibaud (Renault Mobility, autopartage), ABprod – Merim Digital Media (affichage dynamique), Sérious Frames (réalité virtuelle ou augmentée, solutions 3D, outils de communication), HEI (démonstration de robot humanoïde Nao et industriel, Fanuc), IUT de l’Indre Polytech (instrumentation programmable), BerryLab36 (imprimant 3D) étaient présents pour montrer leurs réalisations. Les visiteurs intéressés (63% d’entre eux) par les métiers du numérique se sont initiés à la programmation lors des ateliers (scratch, one hour of code) organisés à cet effet.
En perpétuel développement, le secteur numérique propose plus de « 80 nouveaux métiers, plusieurs formations informatique et numérique existent en local » ; de Bac à bac+5, il offre de réelles opportunités de recrutement et d’avenir.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.