Festival du Numérique ; le code dans tous ses états !

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le codage informatique est partout

La transformation numérique touche tous les aspects de l’économie, affecte les métiers et les qualifications ; de nouveaux métiers sont en train de surgir. L’apprentissage du code, les formations aux métiers du numérique sont au cœur de cette transition numérique. Face à la demande des entreprises, les formations menant aux métiers du numérique se multiplient et les perspectives d’emploi sont excellentes dans le secteur du codage. Ce langage informatique, qui sert de base au développement, est derrière tous les outils numériques (objets connectés, consoles de jeux, applications mobiles, bornes Vélib ou GPS de la voiture). Après un relais de conférence TEDx, un IT Day, un Startup Weekend, la programmation d’un Festival du Numérique et d’un Hackathon s’imposaient dans la programmation d’évènements du HUB36…

Un parcours du numérique pour découvrir et expérimenter le code

Festival du numérique – Châteauroux

Vendredi 19 mai, c’est le Festival du Numérique. Un évènement lancé par Châteauroux Métropole et la CCI pour faire découvrir le code numérique et en promouvoir l’apprentissage, qui aura lieu, à CCI Campus Centre, 2 Allée Jean Vaillé à Châteauroux, Les 1er et 2 juillet suivant, un Hackathon viendra ponctuer cette série d’évènements dédiés au code.
« Le Festival du Numérique, est l’occasion de faire découvrir le code aux publics scolaires (de la 4eme à la Terminale), aux jeunes, adultes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, ainsi que de les informer sur les formations et les métiers du numérique » indique Anthony MAILLET en charge du projet.
Les technologies numériques sont très présentes dans la vie quotidienne et dans l’entreprise ; comment sont-elles utilisées ? par qui et dans quel but ? Le Festival du Numérique propose de découvrir et d’expérimenter le code à travers un parcours guidé d’environ 1h 20, intégrant des stands, des présentations, des démonstrations d’applications et logiciels ayant fait l’objet de codage et langage informatique et un atelier d’initiation. Les 350 visiteurs attendus découvriront le codage sur plusieurs espaces : Châteauroux Métropole (Smart City, ville intelligente et connectée) Renault Gibaud (Renault Mobility, autopartage), ABprod – Merim Digital Media (affichage dynamique), Sérious Frames (réalité virtuelle ou augmentée, solutions 3D, outils de communication), HEI (démonstration de robot industriel, Fanuc), IUT de l’Indre Polytech (démonstration de robot humanoïde Nao SoftBank Robotics Europe), BerryLab36 (conception et commande d’une prothèse de main)… En fin de parcours, un atelier permettra de s’initier à la programmation informatique (scratch, one hour of code).

 

A propos du HUB36 ; une offre de ressources personnalisables à destination des PME

Il existe un vrai retard en matière de numérique au niveau des TPE PME ; elles ont beaucoup de mal à digitaliser leurs processus. Dans son rapport sur la transformation des PME (Croissance connectée, les PME contre-attaquent), le Conseil National du Numérique – CNNum évoque des freins comme le déficit d’accompagnement des entreprises, les difficultés d’accès au financement, le manque de fluidité des relations entre entreprises, ainsi que certaines opportunités comme les stratégies e-internalisation, la mutualisation, l’hyper-proximité… C’est dans le cadre de la politique publique d’accompagnement des PME, s’appuyant sur le programme de Transition numérique développé notamment par le Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire, et en intégrant des partenaires comme Châteauroux-Métropole, que la CCI a mis en place le HUB36, une offre de ressources personnalisables pour accompagner la transformation numérique des PME. Le HUB36 utilise 4 leviers pour contribuer à la digitalisation rapide des processus de l’entreprise : l’information et la sensibilisation à travers sa programmation d’évènements – l’expérimentation, l’incubation, l’open innovation via la mutualisation des compétences, des ressources, sur des espaces collaboratifs de travail – l’amorçage de startup grâce à un accompagnement spécifique et post création d’entreprise – les synergies favorisant les relations inter entreprises, le développement de projets via une interface étudiants ou jeunes diplômés des formations informatique et numérique et entreprises…

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *