Forum Entreprendre dans l’Indre ; des projets de qualités

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le Forum Entreprendre dans l’Indre a accueilli 250 visiteurs ; des créateurs et repreneurs d’entreprise, des demandeurs d’emploi et des salariés porteurs de projets de création/reprise, ainsi que des jeunes entreprises. De l’avis des exposants, cette édition 2019 a fait « l’unanimité sur la qualité des visiteurs et de leurs projets« .

Forum Entreprendre dans l’Indre 2019 – Châteauroux

Organisé par la Chambre d’Agriculture, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et la CCI, avec l’appui de tout l’écosystème entrepreneurial, ce salon a pour objectif d’apporter l’expertise la plus large en matière de projets de création, de reprise et de développement d’entreprise. Chambres consulaires, Pole Emploi, banquiers, avocats, experts-comptables, plateforme d’initiative, URSSAF, Sécurité sociale, administrations publiques, syndicats professionnels, assureurs, un vaste réseau d’acteurs de terrain ; « au total plus de 100 experts de l’entreprise« , étaient présents afin d’aider et d’accompagner les entrepreneurs.
En France, la création est dynamique et contribue à la productivité et à la valeur ajoutée. « En 2018, la création d’entreprise a atteint un nouveau record avec 691 000 entreprises créées, le chiffre symbolique de 700 000 entreprises devrait être farnchi en 2019″ a indiqué Jérôme GERNAIS, Président de la CCI, « les créations s’accroissent également dans l’Indre avec 1 080 création, soit 7% de hausse« . Une tendance qui semble se confirmer « sur le 1er semestre 2019 dans l’artisanat, où l’on compte 1 500 emplois créés en région Centre -Val de Loire, dont 230 dans l’Indre » a précisé Thierry FRUCHET, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. « Selon les secteurs, 35% à 40% des entrepreneurs ont plus de 55 ans, la part des dirigeants âgés présente un risque pour les territoires fragiles, il est important que les chambres consulaires travaillent ensemble pour maintenir l’activité et le dynamisme sur les territoires » a souligné Robert CHAZE, le Président de la Chambre d’Agriculture. Le rôle des chambres est d’accompagner en toute confidentialité les projets de transmission d’entreprise, et de faciliter la rencontre entre cédants et repreneurs ; c’est pourquoi « 200 offres de reprise de tous secteurs d’activité étaient proposées aux visiteurs du forum« .

Une conférence de clôture sur le thème « Être entrepreneur en 2019, c’est plus que sportif ! » a permis d’avoir le témoignage de Marc Lièvremont, une personnalité du monde du sport. Cet ancien international, et ancien sélectionneur de l’équipe de France de rugby, affiche un palmarès unique dans l’histoire du rugby. Devant 170 personnes, il a partagé son expérience et son expertise en matière de management. Son intervention sur l’engagement, la responsabilisation, la gestion des hommes, l’animation du collectif a été très appréciée par l’auditoire ; elle s’est conclue par une séquence impliquant la salle via un discours d’avant match au cœur d’un vestiaire.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *