HUB 36, le Pôle Numérique de la CCI lance la formation Codeur-web

La CCI de l’Indre se devait de se doter d’un outil efficace et innovant pour promouvoir la transition numérique des entreprises. C’est chose faite désormais avec le lancement du Hub36, Pole Numérique, recouvrant un programme d’animations très ciblé et opérationnel destiné à accompagner les territoires et les entreprises dans leur transition numérique. La labellisation « Grande Ecole du Numérique » attribuée à Campus Centre et le lancement en avril 2016 d’une campagne de recrutement (sur le net) pour une formation Codeur Web confortent l’offre de formation informatique et/ou numérique du HUB36.

Le HUB36, un nouveau concept développé par la CCI

HUB 36

L’idée du concept de HUB36 développé par la CCI et par Campus Centre, son centre de formation labellisé « Grande École du Numérique » est :

• de structurer une offre de formations liées à l’informatique et/ou au numérique accessibles à tous publics, avec des entrées et sorties possibles à chaque niveau (création d’entreprise, emploi salarié, poursuites d’études…)
  • de regrouper ces formations en un lieu unique au sein d’une École du Numérique à Châteauroux, le HUB36 installé sur l’Écocampus de Châteauroux
  • d’ancrer le HUB36, dans le projet « Campus Innovation/CCI Campus » implanté sur l’Écocampus, constituant un écosystème d’innovation, porté par la CCI, Châteauroux Métropole et HEI. Le HUB36 fournissant des compétences techniques aux TPE/PME du secteur numérique et des nouvelles technologies, étant partie prenante de cet écosystème facilitant la création, l’accompagnement, le développement de start-up innovantes.
    Un espace moderne, interactif, et ouvert à tous, avec ce que cela implique d’image, de services de proximité (écoles d’ingénieurs, FabLab BerryLab, espace de co-working) devrait voir le jour. Il facilitera les passerelles entre les établissements d’enseignement supérieur de l’Écocampus et les entreprises, accompagnera ces dernières dans leur transition numérique et répondra aux nouvelles formes d’emploi.

Lancement du recrutement pour la formation « Codeur-Web »

Grande École du Numérique

En février dernier, Campus Centre a reçu le label « Grande École du Numérique« , cette attribution est une reconnaissance du caractère innovant et performant de l’offre de formations informatique et/ou numérique de la CCI ; ce sont 2 formations « Découverte des Métiers de l’Informatique, Analyste Développeur » et 2 destinées à les compléter « Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique labellisée GEN Grande Recolle du Numérique, Codeur-Web » qui seront proposées, à la rentrée 2016.

La formation « Codeur-Web » accueillera 20 personnes dans une formation pratique et qualifiante de 3 mois. Elle poursuit plusieurs objectifs : valoriser, faire accéder des publics sous représentés dans la filière numérique (femmes, jeunes décrocheurs, jeunes des quartiers), développer l’attractivité du département en favorisant l’innovation, développer l’offre de formation sur l’Écocampus et pallier à la pénurie de profils IT. Le profil de « Codeur Web » dont la pénurie pénalise les entreprises du numérique, s’avèrera utile aux entreprises locales. Les métiers de codeurs intéressent les entreprises de service numérique, les agences Web, les grandes entreprises ou les start-up mais également les entreprises de tous secteurs impactées par la révolution numérique et ayant besoin de créer des applications pour mobiles, une interface client, de connecter une base de données, concevoir un site web… Prochainement, le site www.HUB36.fr permettra aux internautes d’accéder à 5 énigmes et de gagner leur billet pour la journée de sélection.