Investissez pour l’apprentissage sur votre territoire, une voie d’excellence pour les jeunes et les entreprises

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

L’apprentissage est une voie de formation, inscrite dans une logique d’insertion professionnelle, au bénéfice des jeunes, des entreprises, des territoires et du développement économique.

Taxe d’Apprentissage – Campus Centre

Apprendre un métier, développer l’entrepreneuriat, constituent des richesses de l’apprentissage… Sur l’ensemble des niveaux, l’apprentissage améliore l’insertion professionnelle des jeunes par rapport à la voie scolaire à court et moyen terme.
L’apprentissage est un dispositif plébiscité par les chefs d’entreprise qui offre la possibilité de former de futurs collaborateurs aux compétences dont les entreprises ont besoin, et de les recruter à moindre coût.

Pour les jeunes

La validation d’un diplôme – L’apprentissage permet d’accéder à une qualification professionnelle reconnue et validée par un diplôme (CAP, Bac Pro, BTS, Bac+5 ou un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP). Il s’est développé dans le supérieur, permettant aux jeunes de suivre, sans frais de scolarité, des formations de haut niveau (diplômes des grandes écoles ou d’ingénieurs), l’entreprise assurant le coût de formation de l’alternant à travers la taxe d’apprentissage ou via la formation professionnelle.
Une rémunération d’apprenti – La formation des jeunes se déroule alternativement en entreprise, où l’apprenti a le statut de salarié, ainsi qu’en Centre de Formation (Supérieure) d’Apprenti(e)s (CFA et CFSA). Dans le cadre de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisations, l’étudiant en alternance est rémunéré par l’entreprise, ce qui lui permet de gagner une autonomie financière.
Une employabilité assurée – Un jeune en formation par apprentissage peut se prévaloir de compétences liées à la pratique d’une activité professionnelle. Grâce à l’alternance, il acquiert une expérience par la pratique, déterminante pour son insertion professionnelle, et susceptible de réduire la durée de sa période de recherche d’emploi à l’issue de la formation.

Pour les entreprises

Des avantages sur le plan professionnel et financier d’un recrutement en apprentissage – Pour l’entreprise, recruter un apprenti présente des avantages. Elle peut former un jeune (plus malléable), à ses méthodes de travail et à sa culture ; c’est pour elle l’opportunité de se réapproprier son rôle de formation auprès des jeunes générations. Cette intégration progressive permet de tester les capacités d’un futur diplômé et d’évaluer leur compatibilités avec les attentes de l’entreprise (sens de l’équipe, engagement, innovation, responsabilité, orientation clients…), de recruter le meilleur élément, et d’avoir un collaborateur directement opérationnel.
Partageant son temps de travail entre une activité professionnelle et un enseignement adapté à l’emploi choisi, l’apprenti effectue dans l’entreprise des missions courantes à moindre coût (rémunération réduite, allègement de charge…).

Taxe d’apprentissage

Les + de Campus Centre – Campus Centre, le Centre de formation de la CCI dispose, et a développé un puissant réseau école-entreprise. Les jeunes y sont accompagnés dans leurs démarches de recherche d’entreprises ; ils sont informés, conseillés, orientés et « coachés » jusqu’à la signature d’un contrat. L’inscription des alternants est indissociable de la signature de leurs contrats. Une fois admis au sein de Campus Centre, ils sont suivis au long de leurs parcours de formation.
En prise avec les réalités économiques et technologiques des territoires, le centre de formation par apprentissage de la CCI propose des diplômes adaptés aux réalités des entreprises, des cursus répondant à leurs attentes. Les formations dispensées couvrent des domaines techniques ou tertiaires variées comme : le commerce, le management, l’informatique, l’industrie … La taxe d’apprentissage est destinée à consolider l’offre de formation en apprentissage, ainsi qu’à financer les dépenses de fonctionnement et d’investissement liées à la pédagogie de Campus Centre.
L’apprentissage constitue un levier majeur pour l’épanouissement et l’accès à l’emploi des jeunes, ainsi que pour le développement de la compétitivité des entreprises. Son développement est une priorité pour la CCI de l’Indre, car c’est un service majeur dédié aux entreprises et aux jeunes du département et de la région Centre Val-de-Loire.
Reposant sur le principe de libre affectation, la taxe d’apprentissage permet aux entreprises de devenir de réels acteurs dans l’insertion professionnelle des jeunes publics. Soutenez l’apprentissage dans l’Indre, en affectant votre taxe d’apprentissage au CFSA Campus Centre HEI de la CCI (UAI N°0360777Z).

Télédéclarer votre taxe d’apprentissage

Plus d’information sur l’apprentissage Contact CCI 02 54 53 52 02 ou taxe@indre.cci.fr

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *