Des compétences linguistiques pour vendre dans la langue du client, en passant par la pratique de langues étrangères comme langue de travail…, ou encore la gestion d’équipes multiculturelles…, sans parler de l’accueil de la clientèle étrangère pour les secteurs comme le tourisme et l’hôtellerie restauration… avec la mondialisation, l’importance des langues dans le domaine économique, notamment pour la compétitivité des entreprises n’est plus à démontrer.
Près d’une centaine de Centres d’Étude de Langues (CEL) se rassemblent en congrès à Châteauroux
Les Journées Techniques Nationales du Réseau des Centre d’Etude de Langues auront lieu du 13 au 14 juin dans les nouveaux locaux de Campus Centre – écocampus Châteauroux – 2 allée Jean Vaillé à Châteauroux
Ces journées techniques nationales des CEL sont présidées par Paulette PICARD, Présidente de la CCI Indre, André MARCON, Président de CCI France, Jacques GORY, Président du réseau des CEL.
Coordonné et animé par CCI France, le réseau des CEL compte près d’une centaine de Centres d’Etude de Langues répartis sur l’ensemble du territoire ; avec 43 millions de chiffre d’affaires il constitue, sur un marché très concurrentiel, le premier formateur en langues au niveau national.
Les 94 CEL adhérents, leurs 3 000 formateurs professionnels, essentiellement natifs de la langue enseignée, forment annuellement près de 77 000 stagiaires (à 90 % salariés d’entreprise) dans 26 langes différentes.
Durant deux jours, les membres du réseau seront invités à participer à des échanges et des réflexions sur différents sujets ; le programme de ce grand rendez-vous de la formation aux langues vivantes abordera les thèmes :
- La fonction d’architecte de la formation
- L’offre de formation en langues : une valeur ajoutée du réseau
- Les formations langues dans le tourisme – hôtellerie – restauration
En complément, une conférence sur le thème « Le poids des langues (le versant linguistique de la mondialisation) » sera animée par Louis-Jean CALVET, linguiste, professeur à l’Université d’Aix-Marseille.
A propos du Centres d’Etude de Langues de Campus Centre
La grande diversité de formules, de niveaux des cours, de stagiaires (enfants, étudiants, adultes, salariés, chefs d’entreprises…) et de langues enseignées en fait un centre unique dans le département.
Anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, polonais, roumain, polonais, français (pour les étrangers), on y parle quasiment toutes les langues de l’Union Européenne, viennent également s’y ajouter l’arabe, le russe, le chinois et le japonais…
Son équipe est composée de 23 professionnels enseignant dans leur langue maternelle.
Enfin, le CEL de Châteauroux est équipé de :
- un espace multimédia composé de 12 postes, pilotés par un poste maître
- 7 salles équipés avec équipement vidéo complet
- 4 salles téléphone
- 2 antennes paraboliques pour capter les médias internationaux
- un fonds documentaires étendu
Plus d’informations, contact CCI : 02 54 53 52 01 – vfresneda@indre.cci.fr
Voir également : Les Centres d’Étude de Langues des CCI, Le CEL de Campus Centre
0 avis • Donnez le votre