La Nuit de l’Orientation ; des rencontres avec les chefs d’entreprise et/ou leurs collaborateurs à la CCI

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Lancé en 2007 par la CCI de Paris, le concept de « Nuit de l’Orientation » est devenu une manifestation nationale organisée par le réseau des CCI en 2008. La CCI de l’Indre a adopté ce concept en 2012.

La Nuit de l’Orientation 2019 – Châteauroux

En mars dernier, la CCI de l’Indre, et ses partenaires, organisaient la 8ème Nuit de l’Orientation. Avec 1 225 visiteurs en 2019, contre 1 067 l’an passé, cet évènement dédié à l’orientation des jeunes connait une hausse de fréquentation de 15%. « Pour 73% des visiteurs, l’intérêt de la Nuit de l’Orientation réside dans la rencontre directe avec des professionnels pour découvrir les métiers » indique Adélia COSTA, Chargée de promotion et communication à la CCI. Afin d’aider les jeunes à construire leur avenir professionnel, 101 professionnels étaient mobilisés bénévolement à la CCI. Les échanges entre ces derniers et les jeunes se veulent détendus et moins formels qu’un entretien.

Les questionnaires de satisfaction recueillis à l’issu de la manifestation, révèlent une majorité de filles (64 %), des profils de collégiens (36 %), lycéens (56 %), étudiants (9 %), et demandeurs d’emploi (3 %).

La soirée a donné l’occasion aux jeunes et à leurs familles de rencontrer des chefs d’entreprises et des salariés, venant d’univers différents, et d’en savoir plus sur les fonctions et les parcours des hommes et des femmes qui interviennent dans les entreprises. « Cet évènement répond au besoin de créer plus de liens entre les jeunes, les entreprises, et les acteurs de l’orientation ; il permet de valoriser les métiers en développement, de placer l’entreprise au cœur du processus d’orientation, mais aussi d’informer sur les métiers en tension » explique Jérôme GERNAIS, Président de la CCI.  Parmi les métiers, ceux des secteurs de la confection et de la maroquinerie, offrant de larges débouchés et perspectives d’emploi dans le département, étaient bien représentés.

Dans l’Espace Orient’ Express, 51 personnes ont rencontré les 10 conseillers en orientation et information qui les ont guidées dans leurs projets. Durant la soirée des produits gourmands « fabrication Berry » ont permis aux visiteurs de se restaurer dans une ambiance conviviale et festive sur fond musical.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *