La VAE, une démarche importante et accessible à tous

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Officialiser par un diplôme ou un titre équivalent l’ensemble des compétences et connaissances acquises au fil des emplois que l’on a occupés permet bien souvent de donner un coup de fouet à sa carrière. Le Point information conseil Validation des acquis de l’expérience (PIC VAE) est là pour guider celles et ceux qui envisagent d’entamer ces démarches.

Les diplômes et le niveau d’études sont des critères de choix quand on postule auprès d’une entreprise, d’un organisme ou d’une institution. Mais bien souvent, la carrière professionnelle que l’on mène dérive loin de ce que l’on a appris initialement et permet d’acquérir de nouvelles compétences au fil des années. La Validation des acquis de l’expérience (ou VAE) permet de quantifier et de valoriser ces savoirs appris et éprouvés in situ en les officialisant par un diplôme, un titre ou une certification professionnelle, en vue d’un rebond dans sa vie professionnelle qu’il s’agisse d’une réorientation ou d’une promotion. Cette démarche, qui nécessite une expérience minimale d’un an (soit 1 607 heures), est accessible à tout un chacun quel que soit son secteur d’activité et quelle que soit sa situation par rapport à l’emploi : demandeur d’emploi*, salarié, travailleur indépendant ou bénévole au sein d’une association.

Information collective ou entretien personnalisé

Dans l’Indre, le référent du Point information conseil VAE (ou PIC VAE) est l’Espace Emploi Compétences (EEC) de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), situé rue de la Cueille en plein centre-ville de Châteauroux. Pour obtenir des informations sur ce qu’est précisément la VAE, comment se déroule ce dispositif et quelle est la pertinence d’y prendre part au vu de votre parcours, de vos motivations et de vos choix, il suffit de prendre rendez-vous avec l’une des conseillères du réseau PICVAE de l’Indre. Celle-ci étudiera avec vous, dans un cadre discret et confidentiel, votre projet afin de définir les certifications découlant de vos expériences passées qui pourraient s’y rapporter et les modalités de financement de ce parcours d’accès à une certification. Cette partie information et conseil est totalement gratuite, la Région Centre-Val de Loire prenant en charge son financement. Il est également possible, dans un premier temps, de participer à une des informations collectives trimestrielles sur les droits et démarches à suivre liés au dispositif VAE, dont le calendrier est consultable aux adresses suivantes :

www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae

www.campus-centre.fr/espace-emploi-competences/point-information-conseil-vae

Point information conseil VAE Indre : 02 54 53 52 93 / picvae36@indre.cci.fr

* Pour les demandeurs d’emploi (et notamment les moins qualifiés), afin de renforcer les conditions de réussite de la démarche Validation des acquis de l’expérience, le PIC VAE peut proposer un appui tout au long de la démarche financée par la Région Centre-Val de Loire.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *