Aboutissement d’un projet au long cours, l’arrivée de l’AFPI Centre Val de Loire (organisme qui propose une offre de services dans le cadre de la formation professionnelle continue) au bord des pistes de l’aéroport, dans des locaux de la #CCI, ouvre de nouvelles perspectives en termes de formations spécifiquement liées à l’aéronautique.

Installé depuis de nombreuses années, sur la zone industrielle de La Martinerie à Diors, l’antenne indrienne du Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire1 accueille entre 750 et 800 stagiaires par an, en formation continue ou demandeurs d’emplois. Dans le cadre son développement et l’ouverture de sections dédiées à l’apprentissage, le Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire s’installera prochainement dans de nouveaux locaux plus adaptés à ses missions.
Il investira, au début du printemps 2021, le bâtiment 620 porte B de la zone aéroportuaire à Grandéols. Celui-ci, d’une surface d’environ 1 500 m² (dont 1 300 d’ateliers) abritera, de façon adéquate, l’ensemble des activités administratives et des enseignements (parties théoriques et pratiques). Le site a été entièrement remis aux normes par la CCI (propriétaire des lieux, avec le concours financier de l’UIMM Indre et de l’AFPI Centre Val de Loire) pour un coût de 470 k€. Isolation, peintures, chauffage, éclairage, tout a été rénové pour correspondre aux besoins de ce nouveau locataire qui s’inscrit sur le long terme.

1 500 m² pour le nouveau Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire
Ce grand local accueillera différents ateliers permettant d’assurer les formations en maintenance industrielle, en soudure (industrielle ou aéronautique), en tuyauterie, en chaudronnerie (industrielle ou aéronautique), en peinture, en usinage et productique, mais aussi des formations plus transverses comme toutes les formations règlementaires ou les différentes filières certifiantes comme la logistique, la qualité, le management, gestion RH, bureautique CAO/DAO…).
« Cela faisait un peu plus de dix ans que nous souhaitions rejoindre la zone aéroportuaire pour être au plus près des industriels basés sur le site et qui bien souvent nous sollicitent afin de répondre à des besoins de formation ou recrutement », explique Sylvie Prunier, responsable du site de l’Indre. Grâce à ce nouvel espace permettant l’avoir une meilleure visibilité, l’AFPI Centre Val de Loire souhaite développer de nouveaux Certificats de qualification paritaire de la métallurgie (CQPM) et décrocher, au niveau régional, de nouveaux titres pros en usinage.
Pôle formation UIMM / AFPI Centre-Val de Loire
02 54 29 42 28
www.pole-formation-uimm-centrevaldeloire.com

1 Créés il y a un peu plus de 50 ans sous l’impulsion de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie), les « Pôle Formation UIMM » sont représentés sur l’ensemble du territoire national. Le Pôle formation UIMM Centre-Val de Loire regroupe deux entités, l’AFPI (association de formation professionnelle de l’industrie) dédiée à la formation continue et le CFA de l’Industrie (centre de formation d’apprentis de l’industrie).
Cet article est à retrouver dans le magazine de janvier 2021 : Commerce & Industrie de l’Indre n°550 (calameo.com)
Si vous souhaitez recevoir le magazine en version papier, envoyez vos coordonnées à communication@indre.cci.fr
0 avis • Donnez le votre