Le 1er Hackathon de Châteauroux ; pour décloisonner le processus d’innovation

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Affiche 1er Hackathon de Châteauroux

Un évènement de programmation informatique collaborative

ATTENTION nouvelles dates ; les 1er et 2 juillet prochain (en remplacement des 19 et 20 mai), le 1er Hackathon de Châteauroux organisé par Châteauroux Métropole et la CCI se déroulera à CCI Campus Centre, 2 Allée Jean Vaillé à Châteauroux, lors du Festival du Numérique.

Contraction de « hack » et « marathon« , le mot désigne « un évènement de programmation informatique collaborative » explique Élodie LE FLOHIC en charge de l’organisation. Le concept est né à la fin des années 1990, aux États-Unis, au sein de la communauté des développeurs. Cet évènement collaboratif doit rassembler, « dans une ambiance conviviale et passionnés« , 35 étudiants, codeurs, développeurs, programmeurs, webdesigners, ingénieurs, startuppers, entrepreneurs, « désireux de se réunir et plancher autour d’un projet pour le booster« .

Il permet aussi « à 6 entreprises de l’Indre, souhaitant sortir d’un schéma d’innovation classique, de proposer un défi et de recevoir en échange des solutions innovantes sur une problématique spécifique« .

Le Hackathon correspond aux méthodes d’innovation ouverte proposées par le HUB36 répondant à l’accélération des cycles d’innovation. Il invite les équipes participantes à contribuer à l’effort de recherche et développement des entreprises, et permet aux entreprises de travailler d’une nouvelle manière avec de nouveaux partenaires.

 

24h, 6 défis d’entreprises et 6 équipes engagées

Dès avril, les entreprises qui ont un projet de développement (applications mobile, plateformes web, logiciels…) peuvent répondre à l’appel à projets pour ce 1er Hackathon de Châteauroux. A l’issue de cet appel, 6 projets expérimentaux d’entreprises seront retenus. Incubés durant le Hackathon, ces projets seront « pitchés« , autrement dit, leur restitution (pistes d’innovation, éléments de réponse aux besoins, présentation de prototype) se déroulera devant un jury de professionnels à l’issue de l’évènement.

Prochainement, 6 équipes constituées de 5-6 personnes vont se construire en fonction des défis, au fur et à mesure des inscriptions (ouverture du 24 avril au 12 mai). Durant le Hackathon, elles profiteront d’un dispositif d’accompagnement, et seront suivies par un mentor expert dans leur domaine ; durant 24h, elles devront « braimstormer« , développer leur projet, réfléchir à son fonctionnement technique… Les participants en tirent une expérience riche en partage et en intelligence collective, pour eux c’est une possibilité de faire leurs preuves et de faire reconnaître leur expertise. Des prix seront décernés aux lauréats désignés par le jury.

Appel à projets d’entreprises pour le Hackathon et inscriptions, Contact CCI Elodie LE FLOHIC, tél. 02 54 53 52 55

A propos du HUB36 ; une offre de ressources personnalisables à destination des PME

Il existe un vrai retard en matière de numérique au niveau des TPE PME ; elles ont beaucoup de mal à digitaliser leurs processus. Dans son rapport sur la transformation des PME (Croissance connectée, les PME contre-attaquent), le Conseil National du Numérique – CNNum évoque des freins comme le déficit d’accompagnement des entreprises, les difficultés d’accès au financement, le manque de fluidité des relations entre entreprises, ainsi que certaines opportunités comme les stratégies e-internalisation, la mutualisation, l’hyper-proximité… C’est dans le cadre de la politique publique d’accompagnement des PME, s’appuyant sur le programme de Transition numérique développé notamment par le Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire, et en intégrant des partenaires comme Châteauroux-Métropole, que la CCI a mis en place le HUB36, une offre de ressources personnalisables pour accompagner la transformation numérique des PME. Le HUB36 utilise 4 leviers pour contribuer à la digitalisation rapide des processus de l’entreprise : l’information et la sensibilisation à travers sa programmation d’évènements – l’expérimentation, l’incubation, l’open innovation via la mutualisation des compétences, des ressources, sur des espaces collaboratifs de travail – l’amorçage de startup grâce à un accompagnement spécifique et post création d’entreprise – les synergies favorisant les relations inter entreprises, le développement de projets via une interface étudiants ou jeunes diplômés des formations informatique et numérique et entreprises…

Mots-clés :

1 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *