Le BTS SIO et le BTS ATI, deux formations par apprentissage préparant aux nouveaux métiers

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Campus Centre, le Centre de Formation Supérieure d’Apprenti(e)s – CFSA – de la CCI propose 9 formations diplômantes en apprentissage de Bac + 2 à Bac + 5, dans 3 grands domaines : commerce/ management, technique, informatique. L’apprentissage ou l’alternance permettent d’allier études et mise en pratique en entreprise. Plébiscitée par les jeunes et les entreprises, cette formation en alternance est devenu une combinaison gagnante pour décrocher un diplôme, accéder à des filières longues et s’insérer rapidement dans la vie active par le biais d’un premier emploi qualifié. Focus sur le BTS SIO et le BTS ATI qui préparent aux nouveaux métiers…

BTS Assistance Technique d’Ingénieur – ATI et BTS Services Informatiques aux Organisations – SIO © Fotolia by Adobe

BTS Assistance Technique d’Ingénieur en apprentissage – ATI

Former des professionnels hautement qualifiés, c’est un des objectifs que s’est fixé le centre de formation de la CCI Indre avec la formation BTS Assistance Technique d’Ingénieur en apprentissage.
Le technicien supérieur Assistance Technique d’Ingénieur exerce ses activités dans les secteurs comme l’industrie (mécanique, électricité, agroalimentaire, pharmaceutique, armement), laboratoire de recherche, bâtiment et travaux publics.
Il peut exercer un éventail de fonctions très variées :

  • Bureau d’études : actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique… ;
  • Organisation de projets : préparer des réunions, des salons et en faire la synthèse, diffuser l’information ;
  • Recherche et développement : mise en place d’expériences de laboratoire, réalisation d’essais et de mesures, participation à la veille technologique de l’entreprise, compte-rendu d’expérimentation… ;
  • Autres activités possibles : gestion et suivi de la production et de la qualité, gestion commerciale, gestion des ressources humaines, actualisation des dossiers de maintenance, conduite des actions de sécurité …
    En apprentissage sur deux ans, ce BTS permet l’accès direct à la vie active. Il est très demandé sur le marché du travail. Actuellement, huit entreprises sont à la recherche d’apprentis pour la rentrée de septembre 2018. Six postes sont à pourvoir sur le département de l’Indre et deux sur le Loir et Cher.

Les futurs bacheliers des filières scientifiques et technologiques peuvent encore candidater auprès de Campus Centre sans passer par le portail Parcour’sup. Il suffira de renvoyer un dossier de candidature et de passer un entretien.
Plus d’information, contact CCI Adélia COSTA – 02 54 53 52 17 – acosta@indre.cci.fr

BTS Services Informatiques aux Organisations – SIO

Depuis 3 ans, Campus Centre propose le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) en apprentissage.
Les apprentis de cette formation informatique participent à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions logicielles.
Ils doivent être capable de suivre l’ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer des applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui garantissent le bon fonctionnement de ces applications…
Ils maîtrisent les méthodes et les outils de traitement de l’information et de conduite de projets informatiques, ainsi que des techniques de communication interpersonnelle.
Ils doivent aussi rester à l’écoute de l’évolution du marché de l’informatique et possèdent des savoirs et savoir-faire en informatique générale et télécommunications, conception de systèmes d’information, bases de données, méthodes et outils de développement des applications, ainsi qu’en gestion des organisations.
De nombreux candidats recherchent actuellement une entreprise d’accueil pour préparer ce diplôme. Titulaires au minimum d’un Bac, les candidats suivront une formation de 1435 heures sur deux ans, avec dès le début de la formation, une période d’un mois dédiée aux matières professionnelles qui leurs permettront d’être directement opérationnel en entreprise.
Les entreprises qui accueilleront des apprentis peuvent bénéficier d’aides financières attribuées par la Région Centre Val de Loire ou par l’État et former un futur collaborateur à moindre coût .
Plus d’information, contact CCI Karine Jacquet – 02 54 53 52 13 – kjacquet@indre.cci.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *