Le HUB 36 ; les conditions d’une économie de l’innovation riche en emplois numériques

Avec l’avènement du numérique, l’économie est engagée dans un processus de transformation, où les règles de la création de valeurs sont en train de changer. Ces mutations constituent un formidable accélérateur de développement, elles créent une dynamique favorable à l’essor de l’innovation et du processus entrepreneurial. Incluant les entreprises de services de l’informatique et du numérique, les éditeurs de logiciels, les sociétés de conseil, les start-up…, l’industrie IT est également créatrice d’emplois.

Paulette Picard, Pdte de CCI Indre, Gil Averous, Maire et Pdt de Châteauroux Métropole, Bernard Lanchais, Pdt de BerryLab 36, Kaltoum Benmansour, Conseillère régionale, Dominique Roullet, V-Pdt régional délégué à l'aménagement du territoire, Pierre Commandeur, Conseiller régional délégué au Numérique, François Bonneau, Pdt de la région Centre-Val-de-Loire

Paulette Picard, Pdte de CCI Indre, Gil Averous, Maire et Pdt de Châteauroux Métropole, Bernard Lanchais, Pdt de BerryLab 36, Kaltoum Benmansour, Conseillère régionale, Dominique Roullet, V-Pdt régional délégué à l’aménagement du territoire, Pierre Commandeur, Conseiller régional délégué au Numérique, François Bonneau, Pdt de la région Centre-Val-de-Loire

C’est pour créer les conditions d’une économie de l’innovation et celles d’une croissance riche en emplois numériques que la CCI et Châteauroux Métropole ont imaginé le HUB 36.
Le 3 octobre, le projet HUB 36 était présenté, à Campus Centre CCI Indre, à François BONNEAU, Président de la région Centre-Val-de-Loire, Dominique ROULLET, Vice-Président délégué à l’Aménagement du territoire, Kaltoum BENMANSOUR, Conseillère régionale et Pierre COMMANDEUR, Conseiller régional délégué au Numérique. « Cet écosystème a pour objet d’accompagner la transition numérique dans les entreprises, de fédérer et animer la filière informatique et numérique, de soutenir le développement de l’innovation ainsi que le processus entrepreneurial qui en découle » ont expliqué Paulette PICARD, Présidente de la CCI et Christophe MARTIN, Directeur général. Le développement d’une économie numérique implique, en effet, la création et la croissance de start-up à partir d’écosystèmes organisés. Le HUB 36 propose aux porteurs de projets, aux entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité ou leur taille, une offre de services, de formations aux métiers de l’informatique et du numérique, et des équipements, qui s’appuient sur un réseau d’experts et de partenaires. Il est également engagé dans la programmation d’une  série d’évènements IT, ayant trait à l’informatique et au numérique (conférences TEDx, IT DAY, Startup-Weekend, Festival du code – Hackathon, Stage d’initiation à la robotique pour les 12/17 ans). Ce projet HUB 36 qui vise à favoriser l’expansion numérique sur le territoire a reçu le soutien de la région Centre-Val-de-Loire et de l’Europe à travers l’Appel à projets Tiers Lieux visant à favoriser l’émergence de communautés numériques en région.