LE VTE (VOLONTARIAT TERRITORIAL EN ENTREPRISE), L’ATOUT JEUNES POUR LES ENTREPRISES

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Le Volontariat territorial en entreprise (VTE) est un nouveau dispositif destiné à faciliter à la fois l’emploi des jeunes diplômés et le recrutement de nouveaux talents par les entreprises des 148 Territoires d’industrie hexagonaux.

(c) Pixabay

Selon une étude du Lab BpiFrance de 2017, 83 % des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) éprouvent au niveau national des difficultés de recrutement. Des chiffres largement confirmés par le baromètre réalisé par l’institut OpinionWay pour La Tribune, CCI France et LCI en juin 2019 et qui rappelait que 60% des entreprises de plus de 10 salariés interrogées en faisaient état. Fin 2018, le Gouvernement, alors dirigé par Édouard Philippe, avait ainsi mis sur pied le programme Volontariat Territorial en Entreprise – ou VTE – à destination des jeunes diplômés. Ce dispositif est porté par Bpifrance depuis mai 2019 sur les 148 Territoires d’industrie de l’Hexagone. Dans l’Indre, sont ainsi concernés les bassins d’emploi de Châteauroux et d’Issoudun.

Les entreprises – tous secteurs d’activités, mais notamment industrielles – qui franchissent le pas d’embaucher un étudiant ayant au minimum un niveau Bac +2 ou un jeune diplômé d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, de management, de design, universités…) de moins de deux ans, bénéficient d’une aide financière de l’état à hauteur de 4 000 € par jeune recruté pour un contrat d’au moins un an, mais aussi d’une meilleure visibilité auprès des talents sortant des écoles partenaires du programme (120 campus scolaires déjà répertoriés au niveau national) qui diffusent les offres d’emploi à pourvoir. Pour le jeune, le label VTE sert de tremplin professionnel en les faisant rapidement accéder à des responsabilités en lien avec l’équipe dirigeante de l’entreprise qu’il intègre, soit en contrat d’alternance, soit en CDD d’un an pouvant déboucher sur un CDI, soit directement en CDI. Mi 2020, près de 150 jeunes talents ont ainsi bénéficié de ce coup de pouce sur l’ensemble de la France. Si vous êtes en recherche de ce genre de profils pour développer votre activité, il vous est possible de déposer vos offres d’emploi sur www.vte-france.fr. Votre engagement dans cette #AventureVTE sera valorisé par l’État après signature en ligne d’une charte VTE.

Contact : vte@bpifrance.fr

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *