L’installation de l’école d’ingénieur HEI Campus Centre ou la reconvertion d’un lieu chargé d’histoire industrielle

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

La Manufacture royale du Parc à Châteauroux fut érigée en 1751, avec l’approbation du roi Louis XV, pour y fabriquer les draps de laine du Berry ; on y fait de belles ratines servant à la confection des draps employés à l’habillement des militaires et de l’administration ; ces marchés perdureront jusqu’au 20ème siècle, malgré des temps hasardeux et plusieurs reprises.

HEI Campus Centre - vue de la façade nord

HEI Campus Centre – vue de la façade nord

A partir de 1860, Pierre Balsan (fondateur d’une dynastie industrielle), épaulé par ses fils Charles et Auguste, confie à l’architecte Henri Dauvergne la construction de la Manufacture du Château du Parc ou Manufacture Balsan.
Sur 11 ha, les bâtiments forment un ensemble rectangulaire aux proportions impressionnantes. Intégrant des options très novatrices, ils sont conçus pour emmagasiner des laines et produire, de plain pied, 1 500 mètres de drap par jour. Les ateliers de filature (à l’ouest) et de tissage (à l’est) ainsi que leurs magasins forment 2 blocs entourant la partie centrale de la manufacture qui abrite le noyau énergétique (machines à vapeur, turbines, générateur de vapeur représentant 700 chevaux…). Des toitures en sheds sont installées pour fournir un éclairage zénithal, naturel ; ce mode de construction précurseur est alors peu employé dans l’industrie française. Une usine à gaz fournit 1 000 becs d’éclairage et un château d’eau alimente la propriété.

En 1870, l’usine est achevée, les laines arrivent de tous les pays et les draps sont vendus dans le monde entier, jusqu’au Japon. Déjà les déchets industriels sont recyclés et le public est admis à visiter cette cathédrale industrielle.
L’installation connaît une intense activité durant 1 siècle. Réquisitionnée en 1914, la manufacture Balsan figure en première place en fabriquant le drap pour les uniformes ; pendant cette période elle emploie 1 500 personnes et produit jusqu’à 1 800 000 mètres de drap par an : le fameux drap «bleu horizon» y fut mis au point, vestes, pantalons, capotes et chapes matelassées y sont également confectionnés.

En 1954, Louis Balsan, diplômé de Sciences Po, titulaire d’un MBA à Harvard directeur des changes dans l’Administration des Finances, rejoint la manufacture pour lui donner une nouvelle orientation, avec l’exploitation d’un nouveau procédé américain, le Tuft pour tapis et moquettes.
Balsan SA développe, en 1970, la confection de vêtements et d’uniformes, son cœur de métier historique.
Parallèlement, une nouvelle usine Balsan destinée à la fabrication de moquettes est inaugurée en 1974 à Arthon.
Peu de temps après la crise pétrolière sonne le glas de la manufacture de Châteauroux, mais ces deux branches comptent, toujours aujourd’hui,avec BALSAN Surfaces textiles et BALSAN Uniformes, parmi les fleurons industriels de l’Indre.

La CCI de l’Indre s’est portée acquéreur en 2009 des anciens bâtiments (côté filature et magasins de laine), assurant leur sauvegarde et leur réhabilitation, pour y implanter l’école d’ingénieur HEI Campus Centre. Ce projet permet de faire revivre le patrimoine industriel de Châteauroux, et constitue une formidable occasion de proposer une solide formation scientifique et pratique, en liaison avec le monde de l’entreprise, dans un lieu chargé d’histoire industrielle.

Référence bibliographique : Châteauroux et les Cités lainières d’Europe – De la Manufacture Royale de Draps à l’Usine Balsan / Christine Méry-Barnabé – Avril 2010 – Centr’Imprim Issoudun

Voir la carte Wikimapia : Ancienne usine de la manufacture Balsan – École d’ingénieur

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.