500 000 places de formations supplémentaires en faveur des demandeurs d’emploi, une relance de l’apprentissage pour faire entrer un nombre identique de jeunes dans le dispositif, et de nouvelles baisses de charges pour les entreprises qui recrutent, voilà l’essentiel des mesures annoncées par le Président de la République, lors de la présentation de son plan d’urgence pour l’emploi le 18 janvier au Conseil économique, social et environnemental.
Les CCI partagent la préoccupation exprimée d’une urgence économique et sociale face à un chômage de masse qui s’enracine dans le pays. Il faut en effet soutenir l’innovation, accélérer la transition numérique, activer la formation des demandeurs d’emploi, et relancer l’apprentissage. Les CCI sont convaincues qu’il faut redonner toute sa noblesse aux formations ancrées dans le monde du travail ; elles s’engagent pour répondre aux enjeux de la formation des demandeurs d’emploi et favoriser le développement de l’apprentissage.
- En matière d’apprentissage, la CCI de l’Indre peut accueillir les jeunes en dispositif aidés qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage ; les passerelles entre ces dispositifs et la poursuite de formation et d’études sont, en effet, nécessaires pour une insertion durable dans la vie active.
Partie prenante du Service Public Régional de l’Orientation – SPRO, la CCI, s’engage à accueillir les jeunes en dispositifs aidés pour leur permettre, s’ils le souhaitent, un parcours en apprentissage.
Le développement de l’apprentissage ne se décrète pas mais s’accompagne au plus près des territoires, des jeunes et des entreprises ; les Chambres de Commerce et d’Industrie sont prêtes à s’engager de nouveau au côté de l’État et des Régions pour permettre de prospecter davantage les entreprises et identifier des places d’accueil en apprentissage. - En matière de formation des demandeurs d’emploi, dès 2016, le réseau peut accueillir, 15 000 demandeurs d’emploi, jeunes ou adultes, dans ses 141 CFA et/ou CFSA. En partenariat avec Pôle Emploi et les Missions Locales, en fonction des formations proposées, des besoins des demandeurs d’emploi et de ceux des entreprises, Campus Centre, le Centre de Formation de la CCI, peut mettre à disposition ses équipements, son savoir-faire pédagogique, ses équipes de formateurs ; les demandeurs d’emploi en formation pourront y suivre un cursus adapté à leur parcours en alternance et professionnalisant.
Enfin, les CCI peuvent former 50 000 demandeurs d’emploi supplémentaires, notamment dans les métiers qui débouchent sur l’emploi ou en tension (numérique, l’informatique, commercial…). Dans l’Indre, les formations déjà dispensées par la CCI tiennent compte de la volonté de l’État et des orientations de sa politique de soutien à l’emploi, et des enjeux fixés par le Conseil régional du Centre-Val-de-Loire.
Les CCI sont des acteurs importants de l’enseignement et de la formation dans les régions. Leur statut d’établissement public de l’Etat leur confère d’être le porte parole des entreprises ; compte tenu de leur grande proximité avec le monde économique, de leurs relations privilégiées avec les entreprises, les formations quelles dispensent sont adaptées aux attentes des entreprises.
0 avis • Donnez le votre