Le 11 mai dernier, la classe de BTS MUC 1ère année a eu le plaisir de recevoir l’auteur Laurent GOUNELLE (Le philosophe qui n’était pas sage) lors de son dernier cours annuel de Culture Générale et Expression.
Cette rencontre a été orchestrée par leur formateur, Martine LAPLACE, qui s’explique sur ce projet : « Je suis partie de plusieurs romans de Laurent GOUNELLE… J’ai seulement dit à mes apprenants que s’ils étaient capables de lire un livre et d’écrire au romancier en exprimant leurs émotions, je me chargeais de l’inviter à venir nous rencontrer. Cette proposition de lecture, assujettie à une rencontre, a tout de suite plu. Malgré le doute, nous avons un jour reçu un courrier de l’auteur qui nous disait qu’il était heureux de venir nous rencontrer pour échanger avec nous« . Le formateur en Culture Générale et Expression a proposé des dates à l’attachée de presse et a incité les jeunes à préparer une vingtaine de questions, à poser à l’auteur.
Laurent GOUNELLE est un écrivain atypique. En effet, il a fait des études d’économie à la Sorbonne. Spécialiste des sciences humaines, il a aussi connu le monde de l’entreprise. On peut voir dans son œuvre un genre pratiqué par ses aînés -de Stendhal à Handke- à savoir le « roman d’apprentissage » où le héros fait l’expérience d’une vie « autre » et s’invente « ses » vraies valeurs. Les apprentis ont été ravis d’échanger 2h30 avec cet auteur, dont ils disent qu’il a « ouvert l’esprit » de certains… Une expérience pédagogique unique en son genre, à renouveler si possible l’an prochain.
0 avis • Donnez le votre