Seconde édition du Prix Santé Pro à Châteauroux

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

La 2e édition du Prix Santé Pro organisée par Harmonie Mutuelle, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aura lieu, le 27 juin 2018 à partir de 19h, à Campus Centre CCI Indre, 2 Allée Jean Vaillé 36 000 Châteauroux.

Prix Santé Pro 2018 – Châteauroux

Le Prix Santé Pro a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques des entreprises de toutes tailles en matière de prévention ayant un impact sur la santé de leurs salariés, celle de leurs dirigeants, celle de leurs clients, mais aussi sur leur environnement.

Santé au travail ; prévenir les risques professionnels

L’intensification du travail, les formes d’organisation en découlant ont des incidences sur la santé physique et mentale des salariés. Les pénibilités liées au travail peuvent engendrer des troubles musculosquelettiques (TMS) et des pathologies psychiques. L’origine des TMS est multifactorielle ; les facteurs sont biomécaniques (efforts, postures, positions statiques, répétitivité des gestes, vibrations mécaniques) mais aussi liés aux contraintes psychosociales et organisationnelles (ergonomie du poste, environnement, organisation du travail)… Plus difficiles à appréhender, les facteurs à l’origine des risques psychosociaux (RPS) générant de la souffrance psychique au travail concernent l’intensité et le temps de travail, les exigences émotionnelles, le manque d’autonomie, les rapports sociaux au travail dégradés, les conflits de valeur, l’insécurité… S’ajoutent également d’autres formes de souffrances liées au travail provoquées par la précarisation, l’absence de management de proximité, qui poussent vers plus d’individualisme au détriment du collectif de travail. Tous ces troubles ont un impact sur l’absentéisme, le turn-over, les coûts de rupture conventionnelle qui se répercutent sur la performance et la productivité des entreprises.
La responsabilité du chef d’entreprise est engagée en matière de risques professionnels. Il est recommandé d’évaluer les risques professionnels afin de mettre en œuvre un processus de prévention et d’amélioration de la santé, de la sécurité, et des conditions de travail des salariés de l’entreprise. L’évaluation des facteurs de risques professionnels auxquels sont exposés les salariés permet de mettre en place les actions de prévention correspondantes. Cette prévention des risques professionnels constitue un levier à part entière de la performance des entreprises. Dans cette démarche, les entreprises peuvent s’appuyer sur l’aide des services de santé au travail.

QVT ; promouvoir la santé au travail

Liée à la notion de bien-être, la Qualité de Vie au Travail, QVT, englobe les actions visant à améliorer les conditions de travail des salariés ainsi que la performance globale de l’entreprise. L’environnement du travail (lieu, organisation), la condition de l’emploi (formation, carrière), les conditions de vie extraprofessionnelle liée au travail (sport, santé) sont autant de facteurs permettant aux entreprises d’agir sur le travail et son organisation. La démarche de QVT dépasse la question des conditions de travail ou de l’environnement de travail, elle implique d’évaluer et d’ajuster les méthodes de management pour faire évoluer les modèles d’organisation. L’amélioration de la QVT concoure à l’épanouissement, à la santé des personnes, et à la compétitivité des entreprises.
La QVT facilite le recrutement des employés dans l’entreprise, elle est aussi un déterminant de l’engament des salariés qui sont moins absents, moins stressés, changent moins souvent de poste ou d’entreprise, sont plus mobilisés et font un travail de meilleure qualité ; ce qui impacte la performance de l’entreprise.
Par ailleurs, une entreprise qui prend soin de ses collaborateurs à travers une démarche QVT contribue positivement à la réputation de sa marque employeur ; la QVT permet à l’entreprise de poursuivre une logique d’attractivité des talents et d’engagement des salariés en travaillant sa marque employeur.

Les modalités du Prix Santé Pro d’Harmonie Mutuelle

Dans le cadre de cette 2e édition du Prix Santé Pro, 15 entreprises du département ayant mené des actions autour de la santé telles que la prévention des risques et maladies professionnelles, l’amélioration des conditions de travail des salariés, la prise en compte de la santé des clients et la préservation de l’environnement…, ont été retenues. Un jury composé de membres d’Harmonie Mutuelle et des chambres consulaires s’est réuni le 23 mai dernier, pour récompenser, en fonction d’une grille d’évaluation, les meilleures approches centrées sur la santé au travail de 3 entreprises.
La 1ère partie de soirée de cette 2e édition du Prix Santé Pro sera consacrée à une conférence-débat « Le bonheur au travail » par Pascale Andriot, Consultante experte en RH du Cabinet Mutaction. En 2ème partie de soirée, 3 entreprises seront primées pour leurs bonnes pratiques de santé en entreprise.

Inscription préalable obligatoire au Prix Santé Pro d’Harmonie Mutuelle ici

 

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *