Semaine de l’Industrie 2015 ; des métiers et des industries dans l’Indre

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Du 30 mars au 3 avril s’est déroulée la Semaine de l’Industrie 2015, une semaine consacrée à la découverte de l’industrie et de ses métiers. La CCI Indre s’est associée à l’évènement en organisant un parcours de découvertes de l’industrie pour plusieurs classes du Lycée Polyvalent Blaise Pascal de Châteauroux. Pour la CCI, il s’agit de faire découvrir, aux jeunes, aux lycéens, à leurs équipes pédagogiques, des métiers méconnus, porteurs d’emploi, passionnants, et en perpétuelle évolution.

 

Visite du site industriel d'AMCC Châteauroux / Groupe Atrya - Semaine de l'Industrie 2015

Visite du site industriel d’AMCC Châteauroux / Groupe Atrya – Semaine de l’Industrie 2015

L’industrie 4.0, l’usine du futur

Les progrès technologiques de l’information, l’introduction du numérique, l’émergence des robots, dans les processus de production apportent des solutions industrielles nouvelles et performantes ; les imprimantes 3D, la simulation digitale, l’automatisation et la robotique industrielle permettent de gagner en compétitivité, en efficacité, flexibilité ; elles contribuent à l’amélioration de la qualité des produit, à la diminution de la pénibilité de certaines tâches ainsi qu’à la préservation de l’emploi. Avec l’imbrication d’activités de production de services et de biens, l’industrie produit de plus en plus de services ; selon une étude publiée en 2014, 83% des entreprises industrielles ont une production de services, près du tiers produisent plus de services que de biens. Cette part d’activités de services varie d’un secteur à l’autre.
Tous ces changements impactent le contenu du travail, l’organisation de l’entreprise, les qualifications et leurs évolutions. Dans ses dimensions humaines et technologiques, « l’usine du futur, l’industrie 4.0« , offrent aux jeunes des opportunités de carrière caractérisées par davantage de responsabilités, plus d’épanouissement et de créativité au travail ou encore de qualité de travail voire de travail collaboratif et de compétences transdisciplinaires…

Les jeunes visitent 3 sites industriels de l’Indre avec la CCI

Visites d’entreprises, animations, rencontres avec des professionnels, 60 lycéens de 1ères et terminales SSI du Lycée Polyvalent Blaise Pascal de Châteauroux ont réalisé, le 1er avril dernier, une visite sur l’un des 3 sites de production d’entreprises industrielles locales : KSB Châteauroux / Groupe KSB (Constructeur de pompes, robinetterie et systèmes/production de pompes « multi-étagées haute pression ») – Eurostyle Systems Châteauroux / Groupe GMD (Équipementier automobile/production de panneaux de portes) – AMCC Châteauroux / Groupe Atrya (Fabricant de menuiseries/production de fenêtres et portes). Ils se sont rendu ensuite à HEI Campus Centre pour un échange avec les professionnels de l’industrie, ce qui leur a permis de faire un rapide tour d’horizon du secteur d’activité de l’industrie dans le département .
D’ici à 2020, 80 000 à 100 000 recrutements (dont 20% de cadres) sont prévu chaque année en France dans le secteur de l’industrie qui reste une filière d’avenir et d’emploi pour les jeunes, offrant des débouchés multiples du CAP au doctorat. Les opportunités sont donc nombreuses !

A propos de l’industrie dans le département de l’Indre

Le territoire de l’Indre se caractérise par la diversité de son tissu économique : activité industrielle, forte présence de PME/PMI (souvent sous-traitantes), tissus artisanal et agricole denses… L’industrie y représente 800 entreprises, 13 000 emplois et 17% des actifs ; dans tous les secteurs, des leaders contribuent au développement de l’économie locale …
  • Aéronautique : Zodiac Seats france, Lisi Aérospace (ex Indraéro Siren), PGA Electronics, …
  • Biens d’équipement industriels : KSB, Sapa, Andritz, Sainte Lizaigne, Siraga, Mead, Méci, …
  • Équipements de la maison et du Bâtiment : AMCC, Beirens, ARC, SITRAM, Balsan, France Production Parquet Innovation (ex Parqueterie Berrichonne), …
  • Textile et cuirs : Louis Vuitton, Bodin Joyeux, Hanna, Rioland, Balsan Confection, Vivarté, …
  • Automobile : Eurostyle Systems, Montupet, F2R, Sogefi, Eurocast, …
  • Agro-alimentaire : Barilla, Krémer, Fenioux, LSDH, Prodisal,
  • et toutes les PME et tous les sous-traitants industriels

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Le dépôt des avis est fermé.