Semaine de l’Industrie 2018 ; Salon SMILE de Châteauroux

Facebook Twitter Google+ Linkedin email

Partenaire historique de la Semaine de l’Industrie dans le département, la CCI organise, depuis 2011, des évènement labellisés Semaine de l’Industrie, contribuant à changer le regard du public et plus particulièrement celui des jeunes sur l’industrie.
La semaine de l’Industrie, qui s’est déroulée du 26 mars au 1er avril 2018, a été l’occasion de promouvoir l’industrie, de susciter la curiosité et faire naître des vocations pour des métiers évolutifs. L’édition 2018 apportait un éclairage particulier sur l’industrie connectée ou l’industrie 4.0, et la mise en avant des nouveaux métiers et des formations adaptées pour entrer de plain-pied dans la 4ème révolution industrielle. Cette manifestation vient conforter les actions de sensibilisation des jeunes à l’entreprise, mises en œuvre dans les CCI. En matière de relation Ecole Entreprise, la CCI de l’Indre aide les plus jeunes dans la découverte de l’entreprise, et de ses métiers, à travers de multiples actions de découverte du monde professionnel et de l’entreprise.

au premier plan Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie et des Finances, de gauche à droite, Jérôme Gernais, Président de la CCI, Stéphane Parrain, Président de l’UIMM Indre, Gil Avérous, Maire de Châteauroux, Président de Châteauroux Métropole, Gérard Mayaud, Premier Vice-président du Conseil départemental, Gérard Nicaud, Conseiller régional du Centre Val-de-Loire, Seymour Morsi, Préfet de l’Indre

L’industrie, des métiers et un secteur porteurs en terme d’emploi

Pour la 2nde fois, le Salon des Métiers Industriels et de l’Entreprise – SMILE – de Châteauroux a proposé aux collégiens et aux demandeurs d’emploi de découvrir une industrie innovante, moderne, respectueuse de l’environnement. Il a été inauguré le 29 mars dernier en présence de Delphine GÉNY-STEPHANN, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, de Seymour MORSI, Préfet de l’Indre, Frédérique GERBAUD, Sénatrice de l’Indre, Gil AVÉROUS, Maire de Châteauroux, Président de Châteauroux Métropole, Gérard NICAUD, Conseiller régional du Centre Val-de-Loire, Gérard MAYAUD, Premier Vice-président du Conseil départemental, Jérôme GERNAIS, Président de la CCI et Stéphane PARRAIN, Président de l’UIMM Indre.
L’objectif du salon est de mieux orienter les jeunes vers l’industrie pour répondre aux besoins de recrutement de ce secteur confronté à un problème d’attractivité ou d’image, ainsi qu’à un problème d’adéquation entre l’offre de formation et ses besoins. Avec l’automatisation, la numérisation, le secteur industriel connaît une forte mutation technologique qui fait apparaître, à côté des métiers plus traditionnels, de nouveaux métiers nécessitant l’élargissement des référentiels de formation aux technologies numériques… L’industrie redevient un secteur porteur d’emploi à la recherche de profils scientifiques, technologiques, de niveaux variés allant du bac pro au diplôme d’ingénieur (opérateurs, techniciens, ingénieurs), mais aussi de profils correspondants aux fonctions supports (commerciaux, comptables, ressources humaines, juristes). Durant la visite, la secrétaire d’État a dialogué avec les collégiens, puis a rencontré des chefs d’entreprises et des professionnels du service public de l’emploi lors d’un échange sur les savoir-faire industriels locaux, les besoins de recrutement et ceux de formation.

SMILE, une expérience pour découvrir et expérimenter l’industrie

Porté par Châteauroux Métropole, l’UIMM Indre, l’Unité Territoriale 36 de la DIRECCTE, la CCI, le Salon SMILE est organisé en partenariat avec 25 industriels, une dizaine de structures de formation et plusieurs partenaires associés à la Semaine de l’Industrie : l’Inspection Académique de l’Indre, Pôle Emploi, les Missions Locales de Châteauroux, Issoudun, et Indre Sud, Cap Emploi et la CMA.
Ce salon a accueilli, durant 3 jours, 230 Demandeurs d’Emploi, et 560 élèves de classe de 4ème de 6 collèges de l’Indre (Châteauroux, Déols, Buzançais, Vatan), dans les locaux de CCI Campus Centre.
L’expérience SMILE permet de découvrir les métiers et le fonctionnement d’une entreprise industrielle de manière globale, à travers sa reconstitution et l’expérimentation ludique de ses métiers.
Avec pour parcours immersif, la fabrication d’une lampe de poche, à travers l’entreprise reconstituée (scénographie, animations ludo-pédagogiques, espaces métiers animés par des binômes composés de 120 professionnels et jeunes en formation), le concept SMILE permet de découvrir 13 fonctions supports et production (commercial, bureau d’études, direction, méthodes industrialisation, responsable production, régleur, maintenance, qualité, logistique, SI numérique, achats, gestion/comptabilité, ressources humaines) exercées dans l’entreprise industrielle, et d’expérimenter un process de production industrielle de la conception à la livraison ; il propose aux collégiens et aux demandeurs d’emploi d’être acteur de leur visite grâce à un ensemble d’activités.

Mots-clés :

0 avis • Donnez le votre

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *